Winter Meetings 2024: Premier bilan d’intersaison
L’inter-saison s’annonçait mouvementée pour les New York Yankees, et pour le moment, on est pas déçu! Les Winter Meetings 2024 viennent tout juste de se terminer, et des tendances claires commencent à se dessiner sur les directions que les Yankees vont prendre. Il est donc temps d’un premier bilan pour les Yankees!
Juan Soto: fin de saga amère…
Il était l’agent libre le plus convoité de cet inter-saison, et on lui promettait monts et merveilles. Il a obtenu bien plus. Un contrat de 15 ans et $765 millions, structuré en deux temps avec une porte de sortie dans 5 ans ou la possibilité de faire monter le pactole à $805 millions, c’est un record en montant et durée qui sécurise Juan Soto chez les New York… Mets.
C’est une grosse déception pour les Yankees, mais ils n’ont pas été en reste en proposant au dominicain $760 millions pour 16 ans, une offre très proche de celle des Mets. On voulait espérer que dans ce scénario, Soto pourrait avoir une affection qui ferait pencher la balance en faveur des Yankees, mais l’évidence que l’on ne voulait pas voir était là depuis le début: il allait signer chez le plus offrant, et c’est exactement ce qu’il a fait.
C’est un coup dur pour les Yankees, mais après cette déception, une chose est sûre: Cashman et Steinbrenner sont prêts à dépenser, et il reste beaucoup de possibilités et de plans B pour rebondir.
Max Fried: du renfort au lancer!
Absorbés par les enchères pour Soto, les Yankees ont laissé filé Blake Snell aux Dodgers, mais ils étaient déterminés à signer un des pitchers agent libre star dans cette inter-saison. Et ils ont trouvé leur bonheur avec Max Fried, et un contrat de 8 ans pour $218 millions. C’est un pitcher gaucher, en provenance d’Atlanta, qui avec 884.1 IP et un ERA de 3.05 en carrière, vient compléter un trio fantastique dans le Bronx avec Cole et Rodón.
Fried est connu pour avoir un grand arsenal de lancers (sept au total), et être bon pour éviter les gros contacts, générer des balles au sol et ainsi maintenir le contrôle sur le nombre de runs inscrits. Une inquiétude: les blessures. Fried peut-être fragile, et il a par example manqué beaucoup de matches en 2023 (seulement 14 joués). Il faudra donc être attentif et prudent, mais une chose est sûre: quand il joue, il est très très bon.
Sa signature ouvre aux Yankees une grosse flexibilité pour des transferts, avec la possibilité d’inclure dans leurs offres un des pitchers de leur rotation 2024 (Cortes, Schmidt, Gil ou Stroman) pour aller chercher du renfort à la batte. Les rumeurs vont bon train, et il reste à voir dans quelle direction les Yankees vont nous emmener.
Que sont-ils devenus, et que vont-ils devenir ..?
A l’aube de la saison 2024, un grand nombre de Yankees sont devenus agents libres, et pour le moment, très peu ont trouvé chaussure à leur pied. Mis à part Soto, les seuls à avoir signé sont:
- Clay Holmes, qui quitte lui aussi les Yankees pour rejoindre les Mets, avec un contrat de 3 ans pour $38 millions (et le projet de l’utiliser comme starter?),
- Jonathan Loáisiga, qui re-signe chez les Yankees, pour 1 an, et une option d’équipe pour une année supplémentaire
Pour le reste, on est toujours en attente. Anthony Rizzo, Gleyber Torres, Alex Verdugo, Tommy Kahnle, et Tim Hill sont quant à eux toujours sans destination. Il y a très peu de chances de revoir Rizzo (les Yankees avaient une option qu’ils n’ont pas exercé), Torres et Verdugo, puisque les rumeurs vont bon train sur de potentielles signatures de Christian Walker ou Alex Bregman, et d’échanges pour Cody Bellinger ou encore Kyle Tucker.
Les Yankees sont définitivement une des équipes les plus actives sur le marché, et ils leur reste un grand nombre de possibilités pour se renforcer. On refera un bilan plus tard dans l’intersaison, une fois que l’on aura plus de certitudes sur la forme que prend la lineup 2025!