Saison 2025 - Semaine 9: une semaine... mitigée?
Neuvième semaine de la saison 2025 des Yankees, et une semaine entière passée à Los Angeles pour affronter les Angels puis les Dodgers, pour une série très attendue: le rematch du World Series 2024. Les choses vont bien commencer, avec un sweep des Angels, mais la machine va s’enrayer face aux Dodgers… Deux défaites, dont un naufrage dans le match 2, mais un beau rebond dans la dernière rencontre qui nous permet d’éviter le sweep malgré la défaite en série. La semaine est positive (4W – 2L), mais mitigée, on fait le bilan!
Première série: Yankees 3 - 0 Angels
Première étape de la semaine à Los Angeles avec une série contre les Angels, à Anaheim. Le premier match est confié à Ryan Yarbrough, dont les bonnes performance depuis sont entrée dans la rotation ont surpris. Il va continuer sur sa lancée, et donner aux Yankees six innings en ne concèdant qu’un seul run, sur un home run de Zach Neto, le premier batteur auquel il a fait face. Les Yankees vont donc avoir tout le temps de revenir, et il vont le faire majoritairement dans la quatrième manche. Après avoir rempli les bases, une walk de Cody Bellinger, puis un double de Volpe vont permettre de marquer quatre runs. Un sac fly d’Austin Wells va ajouter un peu de confort, et le bullpen va pouvoir conclure le match sans soucis (victoire, 5-1). C’est au tour ensuite de Carlos Rodón de briller, et de montrer qu’il a définitivement trouvé son rythme dans cette saison. Il va nous donner une performance magnifique, avec 7 inning, seulement 5 hits, aucune walk, 10 strikeouts et aucun runs concédés. Et l’attaque va lui donner le soutient dont il a besoin, avec deux home runs (Rice et Peraza) et un RBI de Volpe pour un total de 3 runs. Tout semble aller pour le mieux, et arrivé dans la dernière manche, Weaver ayant été beaucoup utilisé lors des dernier matches, la responsabilité de fermer le match est donc confiée à Devin Williams. Et ce retour en tant que closer va être… mitigé! Il va lâcher 3 hits, dont un home run, qui vont permettre aux Angels de marquer 2 runs dans la neuvième manche. Il va quand même aller chercher la save, mais il ne rassure pas dans son utilisation en tant que closer (victoire, 3-2)! Les Yankees ont donc l’occasion d’aller chercher un sweep pour cette première série de la semaine, et les choses vont bien commencer avec un run marqué dès la première manche sur un sac fly de Volpe. Et puis… plus rien! Mais vraiment rien, et des deux côtés. Schmidt et Kikuchi réduisent les batteurs au silence, et les deux bullpens vont enchainer sns rien concéder. Mark Leiter Jr. va être envoyer dans la dernière manche pour aller chercher sa deuxième save de la saison, ce qu’il va faire sans trembler pour compléter le sweep (victoire, 1-0)!
La performance: Match 2 -- Carlos Rodón: 7.0IP, 5H, 0R, 0ER, 0BB, 10K, W.
Deuxième série: Yankees 1 - 2 Dodgers
L’une des séries, si ce n’est LA série la plus attendue cette année, parce que c’est un classique, mais surtout parce que c’est le rematch du World Series 2024 et l’affrontement entre les deux joueurs les plus en forme de la ligue. Et les choses vont commencer sur les chapeaux de roues! Aaron Judge va frapper un home run dès le haut premier inning, et Shohei Ohtani va lui répondre directement dans le bas de la manche. Mais les Yankees vont enchainer, avec trois home runs supplémentaires (Rice, Grisham et Goldshmidt) pour prendre rapidement une avance de 3 runs. Les Yankees ont envoyé Max Fried pour ce premier match, la confiance reste donc haute malgré ce début de match électrique, et les chose vont se calmer en milieu de match. Jusqu’au sixième inning, où pour la première fois de sa carrière en tant que Yankee, Fried va se montrer faillible. Il va concéder un second home run à Ohtani, puis progressivement remplir les bases et concéder des runs en chemin. Le score va progressivement s’inverser, avec 4 runs marqués dans le sixième inning, puis 2 supplémentaires dans la septième manche, et il n’y aura rien à faire pour combler l’écart (défaite, 5-8). Cette défaite suit le schéma qui a mené les Yankees à leur perte lors du World Series, et il y a donc beaucoup d’attentes pour voir un rebond lors du deuxième match. Mais il n’y aura pas de rebond, plutôt l’inverse même. Will Warren, qui devenait de plus en plus convaincant dans la rotation, va s’effondrer, et les Dodgers vont marquer 10 runs dans les deux premières manches. A partir de là, il n’y pas grand chose de plus à dire sur le match, c’est juste un naufrage, avec Aaron Judge, qui va frapper deux home runs et être le seul survivant sur le bateau Yankees (défaite, 2-18). On est donc dos au mur, et les Dodgers ont clairement le sweep en vue. Pour faire face à tout ça, c’est Ryan Yarbrough qui va devoir s’employer, tandis que l’attaque va affronter un Yoshinobou Yamamoto qui a été dominant pour le moment dans cette saison 2025. Mais les Yankees ont à coeur de rebondir et vont réussir à faire douter Yamamoto, de la même manière que les Dodgers ont fait douter Fried, et le limiter à 3.2 manches en lui faisant concéder 4 runs. De son côté, Ryan Yarbrough et son style particulier font des misères aux Dodgers pendant 6 innings, qui ne parviennent à prendre qu’un seul run sur un home run de Edman. Côté Bombers, un home run de Rice et des RBI pour Domínguez et LeMahieu nous donnent une avance confortable, mais… les Dodgers sont les Dodgers, et deux solo home runs (Pages et Muncy face à Loáisiga) dans la septième manche vont venir remettre de la tension dans la fin de match. Hereusement, Devin Williams sort le grand jeu dans la huitième manche, DJ LeMahieu ajoute un run avec un double dans la neuvième, et Tim Hill ferme le match sans problèmes pour nous éviter de repartir de LA sur un coup de balai (victoire, 7-3)!
La performance: Match 3 - Ryan Yarbrough: 6.0IP, 4H, 1R, 1ER, 0BB, 5K, W.
Le Bilan
Une semaine au finale qui finit sur une bonne note, et qui reste positive avec 4 victoires et 2 défaites. Le sweep des Angels fait plaisir, mais la série contre les Dodgers aura définitivement mis les Yankees face à leurs démons et leurs faiblesses. Max Fried a de l’expérience et saura sans nul doute rebondir, mais il faut espérer que Will Warren saura faire de même. Les retours à venir de Giancarlo Stanton, Jazz Chisholm Jr. et Luis Gil vont faire du bien pour renforcer l’effectif, mais il faudra très certainement aussi faire bon usage de la tade deadline pour aller chercher quelques pièces manquantes si l’on veut avoir une réelle chance d’aller loin cette année. A noter également deux potentielles blessures importantes: Jasson Domínguez, qui s’est fait mal au pouce en allant voler une base et ne pouvait plus tenir une batte proprement, et Luke Weaver, avec une gêne à l’ischio-jambier. Des tests seront fait au retour à New York, affaires à suivre.
Un point sur le classement et sur la suite
Toujours en tête de l’AL-East, et on maintient l’écart! Au programme de la semaine à venir, retour à la maison pour une série contre les Guardians (32-26, 2ème de l’AL Central) et la première série de la saison contre notre rival historique, les Boston Red Sox (29-32, 4ème de l’AL East)!
Le classement de l’AL-East:
1. New York Yankees 36-22
2. Toronto Blue Jays 31-28 (+5.5)
3. Tampa Bay Rays 30-29 (+6.5)
4. Boston Red Sox 29-32 (+8.5)
5. Baltimore Orioles 22-36 (+14)