Pinstripes France

Blog D'information sur les New-York Yankees

Saison 2025 - Semaine 6: une semaine de rebond..!

Sixième semaine de compétition dans cette saison 2025 de la MLB, et les Yankees font leur premier déplacement sur la côte ouest! Très décevants la semaine passée, avec deux défaites en série contre des adversaires de division, il fallait rebondir pour les Bombers face à des adversaires de la côte opposée: les Padres d’abord (à domicile), puis les A’s (à l’extérieur)! Et mission accomplie! On aurait pu mieux faire, mais l’essentiel est là, avec deux victoires en séries consécutives, et une dynamique positive. Faisons le bilan!

Première série: Yankees 2 - 1 Padres

Les Yankees accueillaient les San Diego Padres pour commencer la semaine, qui sont une des équipes les plus en formes de ce début de saison. Les choses vont bien commencer, avec une très bonne performance de Carlos Rodón qui va pouvoir profiter du soutien d’un home run de Grisham et d’un sac fly de Volpe et lancer les Yankees vers une victoire qui semblaient toute dessinée après sept innings. Mais comme un thème récurent cette saison, les choses vont s’enrayer avec l’entrée de Devin Williams. Une walk, un single, mais deux strikeouts, et il semblait parti pour s’en sortir. Mais après une nouvelle walk concédée, Williams va finalement être remplacé par Luke Weaver, qui va entrer avec les bases remplies et la mission d’aller chercher 4 éliminations pour sauver le match. Et il est humain, et va craquer: un double de Machado pour vider les bases et un single de Bogaerts vont suffir pour faire passer les Padres devant, et ils ne vont pas manquer l’occasion de conclure le match (défaite 3-4). Les Yankees sont donc sur une série de 3 défaites consécutives, et il va falloir rebondir vite et le faire face à un ancien du Bronx, Michael King (envoyé à San Diego dans l’échange pour Juan Soto). Cette fois les Padres vont frapper en premier, dans le 4ème inning, mais les Yankees vont recoller immédiatement, avec notamment un home run d’Aaron Judge. Clarke Schmidt va faire une belle sortie, et le score va en rester là jusqu’à la 7ème manche. Encore une fois les Padres vont frapper en premier et les Yankees vont répondre avec force cette fois. Dix runs pour les Bombers, et un inning ponctué par un Grand Slam d’Austin Wells. Un énorme avantage qui sera largement suffisant pour conclure le match tranquillement (victoire, 12-3). Max Fried est en charge du dernier match de la série, ce qui est forcément rassurant! Et il va sortir une performance à la hauteur des attentes, en lançant 7 inning et ne concédant qu’un seul run sur un home run de Merrill. Mais en face, les Padres ont un Dylan Cease bouillant, qui va faire une performance similaire, en ne concédant qu’un solo home run à Cody Bellinger. Mais une fois Fried sorti, les choses vont une nouvelle fois s’enrayer tard dans le match pour les Yankees, qui vont concéder 2 runs dans la huitième manche. Tout ça va être rapidement effacé, grâce à un home run de Trent Grisham salvateur qui va pinch hit et remettre les deux équipes à égalité, et on va rester sur cette égalité au bout des neuf manches. On va donc en extras, et les choses vont être stressantes puisque les Yankees vont envoyer Devin Williams pour le 10ème inning. Il va remplir les bases, mais il va aller chercher trois gros strikeouts sur Tatis Jr., Machado et Bogaerts pour donner une chance à l’attaque d’aller chercher la victoire. Et on va joueur intelligement. Un bunt de Cabrera pour faire avancer le coureur fantôme sur la troisième base et un sac fly de JC Escarra plus tard, on a notre walk-off (victoire, 4-3)!

La performance: Match 3 -- Max Fried: 7.0 IP, 5H, 1R, 1ER, 0BB, 8K.

Deuxième série: Yankees 2 - 1 Athletics

Direction la côte ouest! Premier arrêt à Sacramento pour affronter les Athletics. Will Warren est le lanceur partant pour le premier match, ce qui n’a jamais été rassurant pour le moment, mais Warren va être tout simplement exceptionnel en lançant 7.1 innings et en ne concédant qu’un seul run, dans la huitième manche. Clairement la meilleure performance de sa jeune carrière, et on espère le voir continuer sur cette lancée avec plus de régularité dans le futur. En attendant, les Yankees vont proposer une grosse performance offensive, notamment Jasson Domínguez, qui va devenir le plus jeune Yankee à frapper 3 home runs dans un match. Il va en frapper deux en tant que gaucher, un en tant que droitier, et un grand slam qui va finir d’enterrer les espoirs des Athletics et permettre aux Yankees de s’imposer facilement (victoire, 10-2). Les Yankees sont donc sur une nouvelle série, mais une série de victoires cette fois-ci, et avec Carlos Rodón aux commandes, tout semble s’aligner pour la continuer. Mais les choses vont mal partir. Un solo home run concédé dans le deuxième inning, puis un mauvais lancer de Rodón dans le troisième qui coûte 3 runs, et les A’s semblent alors s’envoler avec le match. Mais le capitaine n’est pas d’accord! Deux solo home runs pour Judge vont réduire l’écart pour commencer, et il va être rejoint: 2 sac flys pour Wells et Cabrera, et un home run de Peraza vont faire passer les Yankees devant dans le sixième inning! Mais on ne semble pas être capable de finir des matches tranquillement ces derniers temps… Une nouvelle fois, le bullpen va craquer, pas aidé par une mauvaise défense dans l’outfield de Grisham et Domínguez qui aurait pu aider en attrapant des flyballs dans l’inning qui semblaient à leur portée. Encore une fois, on gâche une avance tard dans un match, et les A’s eux ne vont pas nous rendre la pareille (défaite, 7-11)… Plus tôt dans la semaine, les Yankees ont DFA Carlos Carrasco, et c’est donc Ryan Yarbrough qui va une nouvelle fois commencer un match, face à un ancien de la maison, Luis Severino. Et Yarbrough va être convaincant, en lançant 5 innings et en ne concédant que 2 runs. En combinant ça avec 3 innings de Yerry De los Santos, c’est finalement un après-midi qui a été tranquille pour le bullpen! L’attaque de son côté n’a pas ménagé Severino! Huit ER pour Sevy, ponctués par un nouveau grand slam (le troisième de la semaine!), cette fois par Ben Rice, et les Yankees se sont envolés très tôt dans ce match. Yarbrough obtient une victoire méritée, et les Yankees vont chercher la série (victoire, 12-2)!

La performance: Match 1 -- Jasson Domínguez: 3-4, 3HR, 3R, 7RBI.

Le Bilan

Un beau rebond pour les Yankees, qui assurent les victoires en série. Mais beaucoup de gâchis également! Si on avait sur tenir le score tard dans le match, on aurait pu avoir un double sweep cette semaine, mais une nouvelle contre-performance de Devin Williams, et un craquage plus global du bullpen en auront eu raison… Mais on peut se concentrer sur le positif: les battes restent chaudes, avec trois grand slams dans la semaine, et des matches à plusieurs home runs de Judge et Domínguez. Les starters ont aussi été bons cette semaine, et après le DFA de Carrasco, les Yankees semblent avoir trouvé une bonne recette avec Ryan Yarbrough. Il reste à voir bien entendu si cette forme de Yarbrough va continuer, mais il peut être une très bonne option jusqu’au retour de Gil, pour ensuite être une bonne arme dans le bullpen.

Un point sur le classement et sur la suite

Toujours en tête de l’AL-East, avec un écart qui se maintient sur nos poursuivant. On va commencer la nouvelle semaine en se déplaçant à Seattle (22-17, 1er de l’AL West) avant de se revenir à New York pour affronter les voisins dans un Subway Series (26-15, 1er de la NL East)! 

 

Le classement de l’AL-East:

1. New York Yankees 23-17

2. Boston Red Sox 22-20 (+2)

3. Toronto Blue Jays 20-20 (+3)

4. Tampa Bay Rays 18-22 (+5)

5. Baltimore Orioles 15-24 (+7.5)