Saison 2025 - Semaine 5: une semaine décevante...
Cette cinquième semaine était sous les couleurs de l’AL East pour les Yankees, avec des séries contre deux rivaux de division: les Baltimore Orioles et les Tampa Bay Rays. Et les Yankees n’ont pas brillé… Deux défaites en série, sur le même score, 1-2, pour un bilan total de 2W et 4L. Faisons le bilan de cette semaine décevante dans le Bronx…
Première série: Yankees 1 - 2 Orioles
Premier déplacement à Baltimore de la saison pour affronter les Orioles, et l’occasion de creuser encore un peu plus l’écart avec un rival direct pour la division. Le premier match est confié à Will Warren qui nous a donné autant de bonnes que de mauvaises performances cette saison. Et ce match là tombe plutôt du côté mauvais des performances de Warren, qui va concéder 4 runs lors des 3 premiers innings, dont 3 sur un home run de O’Hearn. Les Yankees vont attendre les septième et huitième innings pour répondre, avec notamment 2 doubles de Volpe et Wells, mais ce réveil restera trop court et les Orioles vont conclure la partie sans trembler (défaite, 3-4). On attendait une réaction des Bombers, et ils ne vont pas se faire prier. Grisham, Judge et Rice vont commencer le match avec un home run chacun, imitant la performance réalisée face au Brewers pile un mois plus tôt. Bellinger va ajouter un home run supplémentaire et les Yankees vont se retrouver avec 5 runs d’avance en sortie du premier inning. Tout cela va être accompagné d’une performance solide de Rodón, et ponctuée par un nouveau home run de Rice et un de Wells pour une victoire fleuve (victoire, 15-3). Une mauvaise nouvelle cependant: Jazz Chisholm Jr. se blesse lors de la rencontre, et les examens ne sont pas bons pour le joueur de seconde base qui rejoint la liste des blessés. Les Yankees semblaient quand même partis pour enchainer lors du troisième match, en débutant la partie avec un nouvel home run de Judge. Mais les choses vont s’enrayer très vite, et Carlos Carrasco va concéder 2 home runs dans le deuxième inning et laisser les Orioles prendre l’avantage. Un avantage qu’ils ne vont pas lâcher, malgré les efforts de l’attaque avec le second home run de Goldschmidt cette saison, et une sortie notable de Devin Williams, pour le huitième inning. Mais rien y fait, les Orioles sont et restent devant et parviennent à clore les débats (défaite, 4-5).
La performance: Match 2 -- Ben Rice: 3-5, 2HR, 4R, 2RBI
Deuxième série: Yankees 1 - 2 Rays
Retour à New York avec un série contre les Rays, que les Yankees avaient dominés en Floride un peu plus tôt. Et la série part sur de bonnes bases puisque c’est Max Fried, fraîchement élu lanceur du mois de l’American League, qui est aux commandes. Et il ne va pas faillir et sortir une nouvelle très grosse performance pour complètement museler l’attaque des Rays. Il faudra néanmoins attendre le cinquième inning pour que les Yankees débloquent leur compteur avec un home run de Goldschmidt pour 3 runs. Et c’est tout ce dont les Yankees auront besoin! Devin Williams va faire une nouvelle sortie propre pour le huitième inning, et Luke Weaver va se charger de fermer la porte et aller chercher la save (victoire, 3-0)! Le deuxième match commence avec le retrait de Clarke Schmidt en tant que lanceur partant, remplacé au pied levé par Ryan Yarbrough. Pas idéal, mais Yarbrough fait le boulot en lançant 4 innings pour un seul ER, compensé par un home run de Judge dans le premier inning. Un home run supplémentaire de Wells et les Yankees sont en contrôle avec Ian Hamilton et Fernando Cruz, mais Mark Leiter Jr. va quant à lui craquer dans le huitième inning et laisser les Rays passer devant. Et pour ne pas arranger les choses, Anthony Volpe va se faire mal à l’épaule en plongeant sur une balle traversant l’infield. Un petit avantage pour les Rays, mais un avantage qui va leur suffire, et il vont conclure le match sans trembler (défaite, 2-3). La semaine va se conclure sur un dernier match, légèrement retardé par la pluie, et les espoirs de ne pas perdre une deuxième série consécutive contre un adversaire direct sont confiés à Will Warren. Volpe est absent, même si les examens montrent qu’il n’y a rien de grave, et les Yankees vont aussi devoir composer avec un infield remanié. Et les espoirs vont vite être éteints, Warren n’est pas dedans, la défense est approximative, et les choix de releveurs empirent les choses. Les Rayss creusent l’écart, et les Yankees vont tenter un come-back tard dans le match. Bellinger frappe son 200ème home run en carrière, et les Yankees parviennent à réduire l’écart. Mais les choses en restent à une réduction de l’écart, et les Rays vont fermer la porte en remporter cette série (défaite, 5-7)…
La performance: Match 1 -- Max Fried: 92P, 7.0IP, 1H, 0R, 0ER, 2BB, 6K, W.
Le Bilan
Une semaine décevante donc pour les Yankees… On avait l’occasion d’accroître notre avance dans l’AL East en faisant face à deux rivaux directs, mais on manque le coche, sur des scores serrés ett frustrants. Les problèmes de lanceurs ont paru exacerbés cette semaine, avec des mauvaises performances pour Will Warren notamment qui peine énormément. Les blessures de Schmidt, Volpe et Chisholm Jr viennent noircir le tableau, qui n’est éclairé que par quelques individualités: Max Fried, toujours au top, Aaron Judge, toujours inarrêtable, et des performances rassurantes de Devin Williams. On va retrouver Schmidt vite, Volpe devrait suivre rapidement, mais Chisholm Jr. devrait être absent environ un mois, mais quoi qu’il en soit, il va falloir faire mieux et/ou trouver des solutions pour les Yankees, surtout du côté des lanceurs partants….
Un point sur le classement et sur la suite
On garde la tête de l’AL East malgré cette semaine en négatif..! On va commencer la nouvelle semaine en recevant les Padres dans le Bronx (22-11, 2ème de la NL West) avant de se déplacer sur la côte ouest, à Sacramento, pour rendre visite au A’s (19-16, 2ème de l’AL West)!
Le classement de l’AL-East:
1. New York Yankees 19-15
2. Boston Red Sox 18-18 (+2)
3. Tampa Bay Rays 16-18 (+3)
4. Toronto Blue Jays 16-18 (+3)
5. Baltimore Orioles 13-20 (+5.5)