Pinstripes France

Blog D'information sur les New-York Yankees

Saison 2025 - Semaine 20: la semaine du rebond?

Vingtième semaine de cette saison MLB, et enfin du positif pour les Yankees! Du positif dans les résultats, avec un bilan de 5W et 1L, et une bonne dynamique. L’attaque a retrouvé de sa superbe, et malgré quelques frayeurs, nos lanceurs ont su se stabiliser et nous garder à portée pour gagner. On a craint une blessure de Paul Goldschmidt, mais cela semble être une fausse alerte, et Aaron Judge, qui semblait être en difficulté depuis son retour de blessure, a enfin retrouvé un peu de vie en frappant quelques home runs. Il n’a en revanche toujours pas débuté de match dans l’outfield, et c’est Giancarlo Stanton qui doit s’adapter, et ses sorties dans le right field ou en tant que pinch-hitter ont été convaincantes pour le moment! Faisons le bilan!

Première série: Yankees 2 - 1 Twins

On reçoit les Twins qui ont été les plus gros vendeurs lors de la trade deadline cette saison, la pression est donc assez haute puisqu’une défaite contre une équipe qui s’est débarassé de la grande majorité de ses talents signifirait presque l’abandon de tout espoir. Mais les Yankees vont commencer fort, avec un home run de Cody Bellinger dès le premier inning, puis deux home runs, back-to-back, de Stanton et Rice dans la troisème manche. Pendant ce temps là, Will Warren est en ballade, et il va apporter ce que peu de partants nous ont donné ces dernières semaines: de la longueur. Avec 6.2 IP et seulement 2 runs encaissés, il nous a mis sur de bonnes bases pour remporter ce match. Ses deux runs concédés sont sur deux solo home runs, mais les Yankees vont se redonner de l’air, sur deux RBI singles (Grisham & Judge) puis un solo home run de Jazz Chisholm Jr. Luke Weaver et David Bednar vont venir terminer le travail, et les Yankees remportent le premier match d’une série, pour la première fois depuis le All-Star Game (victoire, 6-2)..! Le deuxième match est entre les mains de Carlos Rodón, et les choses vont mal s’embarquer… Dès le premier inning, Rodón remplit les bases sans prendre aucune éliminations, mais il va minimiser les dégats en ne concédant qu’un seul run. Et puis il va être en masterclass! 7.0 IP en tout, un seul hit et un seul run concédé, Rodón a montré son meilleur niveau, et pour le deuxième match consécutif, les Yankees ont un lanceur partant qui dure loin dans le match. Et l’attaque va soutenir pleinement la performance de Carlos! Judge va frapper son premier home run depuis son retour de blessure, dès le bas du premier inning. Volpe va l’imiter un inning plus tard, puis Stanton, et les Yankees vont tout simplement dérouler le reste du match. Hill et De los Santos sortent du bullpen pour conclure le match, et les Yankees ont déjà la série dans la poche (victoire, 9-1)! On a donc le sweep en vu, mais pour l’obtenir il faudra surmonter l’obstacle Joe Ryan, l’un des seuls gros talents conservé par les Twins lors de la trade deadline. Et Ryan va être à la hauteur de sa réputation. Il va concéder un solo home run à Cody Bellinger, mais ce sera tout pendant 6.2 innings. De notre côté, Cam Schlittler va tenir le coup pendant cinq manches avant d’être remplacé alors que le score est à égalité, 1-1. Une décision qui va faire débat, particulièrement puisque c’est Yerry De los Santos qui est choisi pour le 6ème inning. Un choix curieux, De los Santos ayant lancé la veille et alors que les meilleures pièces de notre bullpen étaient disponibles, et un choix qui va se payer cher: 0.0 IP, 3R pour De los Santos. Le reste du match est anecdotique, et les Twins vont éviter le coup de balai (défaite, 1-4)…

La performance: Match 2: Carlos Rodón: 7.0IP, 1H, 1R, 1ER, 2BB, 5K.

Coup de gueule de Michael Kay sur la décision et justification d’Aaron Boone de faire appel à Yerry De los Santos dans un moment critique du match:

Deuxième série: Yankees 3 - 0 Cardinals

Direction St. Louis pour une nouvelle série, et tenter de continuer à reprendre de la confiance. Et on ne va pas attendre, avec trois runs dès le haut de la première manche, dont un solo home run de Jazz Chisholm Jr., et un quatrième dans la troisième sur un RBI single de Domínguez. Luis Gil de son côté va faire le nécessaire. Limité à 83 lancers, il va nous donner 5.1 innings et ne concéder qu’un seul run. Mark Leiter Jr. va finir le 6ème inning, puis Camilo Doval sera en charge de la septième manche. On va alors commencer à avoir des doutes, puisque Doval va concéder 2 runs et laisser les Cardinals revenir à un seul petit point. On va donc sortir l’aritllerie lourde pour tenter de ne pas craquer complètement: Weaver et Bednar. Les deux vont se combiner pouur 2.1 IP, 1H, 0R et 4K, Bednar prenant la save et nous évitant la catastrophe (victoire, 4-3)! Une nouvelle série entammée sur une bonne note, et on va continuer sur notre bonne lancée dans le deuxième match. Deux RBI dès le premier inning, pour Judge et Domínguez, mais malheureusement, Max Fried continue sa méforme en concéder 5 runs lors des deux manches suivantes. Mais l’attaque des Yankees est en forme! Un nouveau home run pour Judge puis un home run pour 3 runs de Ben Rice et nous revoià devant. Rice va ajouter 3 runs de nouveau, sur un double qui vide les bases, et on a enfin de l’air pour respirer. Les Cardinals vont tout de même répondre avec un home run, qui sera immédiatement suivi par le premier home run chez les Yankees de Ryan McMahon! Avec 5 runs au début de la dernière manche, on semble donc en total contrôle de la situation, mais Mark Leiter Jr. va concéder un home run dans le 9ème inning. Puis avec deux éliminations, il va laisser avancer deux coureurs sur les bases, et les Yankees ne sont pas d’humeur à prendre des risques. On envoie alors David Bednar qui va fermer la porte et nous donner notre deuxième série consécutive (victoire, 12-8)! Pour la deuxième fois de la semaine, on a donc l’occasion de sweep! Les Yankees vont frapper en premier, sur une série de RBI singles par Domínguez, McMahon et Caballero, mais les Cardinals ne vont pas être sans répondant, et il vont même repasser devant… Un sacrifice fly de Bellinger remet les deux équipes à égalité, puis les Yankees vont s’appuyer sur une très grosse dernière manche, bien aidés par des erreurs des Cardinals. Quatre runs inscrits, sur des balles frappées par Bellinger, Chisholm Jr. et Goldschmidt, puis un Luke Weaver en grande forme vont nous suffire. Le coup de balai est validé (victoire, 8-4)!

La performance: Match 2 - Ben Rice: 3-5, 2B, HR, 2R, 7RBI, BB.

Petite pause personnelle et visite des tombes de quelques légendes des Yankees:

Le Bilan

Le rebond tant attendu est arrivé! Les Yankees ont enfin retrouvé des couleurs cette semaine, certes face à des adversaires plus faibles, mais toutes les victoires sont bonnes à prendre! C’est aussi quelque chose qui risque de se répéter, puisque les Yankees ont un des calendriers les plus simples pour finir cette saison. Aaron Judge semble enfin avoir retrouver une bonne forme, même si on attend encore son retour sur le terrain. Nos lanceurs on aussi montré un bien meilleur visage, avec des partants qui ont enfin eu des sorties longues, ce qui a pu soulager un bullpen sur-utilisé ces derniers temps. Et notre bullpen a aussi assuré. Williams a été enlevé du rôle de closer et se contente de sorties, dans lesquelles il a été solide, dans des situations moins critiques. Et c’est à David Bednar que revient la tâche de terminer nos matches, avec Luke Weaver pour le setup, et pour le moment, ces rôles leur vont comme un gant!

Un point sur le classement et sur la suite

On reste 3ème de l’AL East, mais on se rapproche et on consolide un peu notre place en playoffs… Au programme de la semaine, une série en Floride contre les Tampa Bay Rays (61-64, 4ème de l’AL East), puis on part retourne à New York pour une série très importante contre les Red Sox ( 68-57, 2ème de l’AL East).

 

Le classement de l’AL-East:

 

1. Toronto Blue Jays 73-52

2. Boston Red Sox 68-57 (+5)

3. New York Yankees 67-57 (+5.5)

4. Tampa Bay Rays 61-64 (+12)

5. Baltimore Orioles 57-67 (+15.5)