Saison 2025 - Semaine 13: les problèmes continuent...
Treizième semaine de compétition et les Yankees sont encore dans le doute, mais la série remportée contre Baltimore a rassuré! Malheureusement, le déplacement à Cincinnati va être compliqué, et les Yankees vont directement perdre la série, laissant des dizaines de coureurs sur les bases, même s’ils vont réussir à sauver les meubles en prenant le dernier match. Le premier jour de repos en plus de deux semaines est le bienvenu avant la réception des Athletics, et la série est remportée, mais le trou d’air dans le match deux n’a apaisé aucun doute. Retour de Stroman, semaine à l’équilibre (3W-3L), on fait le bilan!
Première série: Yankees 1 - 2 Reds
La victoire contre un rival de division fait du bien, et on se déplace à Cincinnati avec de bons espoirs d’avoir enfin passé cette période difficile. Et les choses vont bien commencer! Aaron Judge va de nouveau frapper, dès le premier inning dans le premier match, et Allan Winans, appelé en renfort après la blessure de Ryan Yarbrough, fait trois premiers innings solides en retirant les batters des Reds dans l’ordre. Mais le deuxième passage de la lineup va s’avérer beaucoup plus compliqué… Il va laisser passer 3 runs dans la quatrième manche, puis un autre dans la cinquième, et les Yankees vont alors devoir courir derrière le score… Et à ce jeu là, on n’est pas très bon… Le problème récurrent du moment va être au centre de la scène, puisqu’on est incapable de frapper avec des coureurs en position de marquer (0-12 dans ce match), et on laisse donc un total de 9 coureurs sur les bases, tandis que les Reds accentuent leur avance pour aller chercher le match facilement (défaite, 1-6)… Pour le deuxième match, les Reds vont appeler Chase Burns, le deuxième choix de la draft 2024, et le lanceur va faire forte impression en faisant tomber 7 Yankees via strikeout lors des 3 premiers innings. Mais le deuxième passage pour les Yankees va bien mieux se passer, et un home run de Ben Rice puis un triple de Volpe va nous permettre de marquer 3 runs, pendant que Carlos Rodón fait une sortie solide de 6 innings sans concéder de runs. Mais les choses vont immédiatement s’enrayer après la sortie de Rodón. Jonathan Loáisiga va laisser les Reds revenir à hauteur, puis le match va partir en extra-innings, un exercice dans lequel les Yankees ne brillent pas, particulièrement à l’extérieur. On va tout de même passer devant dans la 11ème manche, mais les Reds vont réussir le walk-off pour prendre le match et la série (défaite, 4-5/11). Les Yankees ont donc grand besoin d’arrêter l’hémorragie, et comme souvent, cela coïncide avec la sortie de Max Fried. Il va être impérial pendant 7 innings, en ne concédant qu’un seul run, pendant que les Yankees vont enfin trouver un peu de vie en attaque. Quatre hits sur le match pour Trent Grisham et Jasson Domínguez, accompagnés d’un nouveau home run de Jazz Chisholm Jr., vont permettre aux Yankees de se donner une avance confortable, et le bullpen va conclure le match sans soucis pour aller donner sa dixième victoire de la saison à Max Fried, et nous redonner l’espoir qu’on sorte enfin de ce marasme (victoire, 7-1)..!
La performance: Match 3 -- Max Fried: 7.0IP, 4H, 1R, 1ER, 1BB, 7K.
Deuxième série: Yankees 2 - 1 Athletics
On prend enfin un jour de repos après avoir enchaîné seize matches de rang, et on retourne à la maison pour recevoir les Athletics. Et on a besoin d’une victoire cette série pour retrouver la confiance! Les choses vont bien commencer, avec une nouvelle belle sortie de Will Warren, qui va se plomber avec un premier inning durant lequel il va remplir les bases, faire 36 lancers, mais il ne va rien concéder. Il va finir par trouver son rythme et finir cinq manches en 100 lancers, et les Yankees vont lui donner juste ce qu’il faut de soutien en attaque: un home run de Jazz Chisholm Jr. et deux RBI single (Bellinger et LeMahieu). La sortie de Warren ayant été courte, on va donc employer le bullpen qui va se montrer à la hauteur, avec Hill, Cruz, Weaver et Williams lançant chacun un inning avec un seul hit donné aux A’s (victoire, 3-0). La machine semble donc bien lancée, et c’est au tour de Clarke Schmidt, fort de performances très solides ce mois-ci, d’être le lanceur partant. Il va bien commencer, et porter sa série d’innings consécutifs sans concéder de runs à 28.1, avant de craquer sur un solo HR de Rooker. Il va tout de même donner 6 innings aux Yankees, mais il va de nouveau craquer en chemin, cette fois plus lourdement avec un home run pour 3 runs de Kurtz. L’attaque des Yankees pendant ce temps semble être retombée dans ses travers, et les A’s vont de leur côté continuer de creuser l’écart. Seulement trois hits trouvés par les Yankees, et c’est un shutout pour le staff des A’s qui vont recoller dans la série (défaite, 0-7). Et le match de dimanche inspirent l’inquiétude, puisqu’avec la blessure de Yarbrough, les Yankees ont besoin d’un nouveau starter, et c’est le moment choisi par Marcus Stroman, dont les performances avaient été catastrophiques en début de saison, de faire son retour. Mais Stroman va faire taire les critiques, et la lineup des A’s, en finissant 5 manches et en ne concédant qu’un seul run, sur un home run de McIver. L’attaque des Yankees pendant ce temps là? Retrouvée! Jazz Chisholm Jr., qui en est la locomotive va montrer la voie avec un home run et un triple qui vont ajouter 4 runs au total, et il va être bien entouré avec notamment un home run de Cody Bellinger, et deux de la part d’Aaron Judge, qui atteint la barre des 30 sur la saison. Une fois Stroman sorti, les Yankees vont se faire peur avec un JT Brubaker tremblant qui va concéder 4 runs dans la sixième manche avant que Jonathan Loáisiga ne vienne à la rescousse. Hill, Hamilton et Weaver vont tranquillement finir la rencontre, et les Yankees vont prendre la série (victoire, 12-5)!
La performance: Match 3 - Jazz Chisholm Jr.: 2-4, HR, 3B, 2R 4RBI.
Le Bilan
Les difficultés des Yankees se poursuivent, et c’est une semaine à l’équilibre qui ne se veut pas rassurante. Certes on finit sur une bonne note, mais il reste encore à voir si les chose vont continuer sur cette lancée, ou si l’on va encore rechuter comme cette semaine. Les points positifs sont là, avec un Jazz électrique depuis un mois et son retour de blessure, et un Judge qui semble enfin avoir retrouvé de sa superbe lors du dernier match contre les A’s. Côté lanceurs, l’ensemble reste solide, et même si les quelques mauvaises sorties nous coûtent cher, elles sont malheureusement trop souvent amplifiée par une attaque inconstante. Le retour de Marcus Stroman, plutôt craint, a finalement été gagnant, et s’il peut maintenir ce niveau avec de la longueur supplémentaire (il n’a fait “que” 74 lancers contre les A’s), il nous donnera alors beaucoup d’options avec les retours de Yarbrough et Gil (prévu pour la fin du mois de Juillet/début Août).
Un point sur le classement et sur la suite
Toujours en tête de l’AL-East, mais l’écart continue de se réduite..! Au programme de la semaine à venir, on se déplace à Toronto, pour une série contre les Blue Jays (45-38, 3ème de l’AL East), puis retour à New-York, mais à l’extérieur pour la série retour contre les Mets (48-37, 2ème de la NL East).
Le classement de l’AL-East:
1. New York Yankees 48-35
2. Tampa Bay Rays 47-37 (+1.5)
3. Toronto Blue Jays 45-38 (+3)
4. Boston Red Sox 41-44 (+8)
5. Baltimore Orioles 36-47 (+12)