Saison 2025 - Première semaine: Bilan positif pour les Yankees!
Les New-York Yankees commençaient la saison avec des séries à domicile contre les Milwaukee Brewers et les Arizona Diamondbacks, avant d’aller affronter les Pirates à Pittsburgh. Les Yankees sortent de cette semaine avec un bilan positif, 6W et 3L, avec deux victoires en séries contre les Brewers et Pirates, et une défaite contre les Diamondbacks. L’attaque des Yankees à été le moteur principal de ces victoires, mais son inconcistance à aussi coûté dans des défaites serrées.
Première série: Yankees 3 - 0 Brewers
Les Yankees ont ouvert la saison en balayant les Brewers, et avec la manière! Le premier match nous a donné quelques frayeurs, avec une victoire serrée 4-2 et un dernier inning tendu pour les débuts du nouveau closer Devin Williams, mais les deux suivants ont été une démonstration. Le retour de Nestor Cortes, échangé au Brewers à l’intersaison, puisqu’il a concédé trois home runs sur ses trois premiers lancers à Goldschmidt, Bellinger et Judge. Les Yankees se sont imposés au final 20-9 dans le deuxième match puis 12-3 dans le troisième, avec les nouvelles “torpedo bats” adoptées par certains batteurs au centre des discussions, débats et convoitises.
La performance: Match 2 -- Aaron Judge: 4-6, 3HR, 4R, 8RBI
Deuxième série: Yankees 1 - 2 Diamondbacks
Deuxième série à domicile et une attaque plus discrète, face à des lanceurs des Diamondbacks en grande forme également. Les Yankees avaient le premier match en main, mais un huitième inning poussif fait basculer le match avec un grand chelem signé Eugenio Suárez. Difficile de s’en remettre avec si peu de temps, et les Yankees vont s’incliner 5-7 et enchainer avec une deuxième défaite, sur un score serré un peu trompeur de 3-4, grâce à un home run d’Anthony Volpe en toute fin de partie. Un discours de Giancarlo Stanton avant le troisième match va donner un coup de boost aux Bombers qui vont éviter le sweep à domicile et s’imposer 9-7 dans la dernière rencontre de la série.
La performance: Match 3 -- Aaron Judge: 3-5, HR, 2R, 4RBI
Troisième série: Yankees 2 - 1 Pirates
Les Yankees se sont déplacés à Pittsburgh pour la dernière série de la semaine, et ont commencé avec une attaque retrouvée et la première victoire en tant que Yankees pour la nouvelle recrue star de l’hiver, Max Fried. Deux performances solides et deux victoires assez larges, 9-4 puis 10-4, en s’appuyant notamment sur le seconde moitié de la formation, responsable en grande partie de la production de runs. Les Yankees semblaient se diriger vers un second coup de balai pour lancer leur saison, mais une gross performance d’Andrew Heaney avec 10 strikeouts en 7.0 IP. Mais le miracle semblait possible, avec l’égalisation dans la neuvième manche qui a permis d’envoyer la rencontre en extra innings. Une prolongation finalement infructueuse et une défaite 4-5 au bout du suspense et du 11ème inning.
La performance: Match 2 -- Trent Grisham: 2-4, 2HR, 2R, 4RBI
Le Bilan
Une semaine positive pour les Yankees, qui lancent leur saison d’une bonne manière et semblent effacer les doutes apportées par les blessures qui se sont accumulées lors du spring training. Pas de Cole ou de Schmidt? On a bien fait de garder Stroman, et peu importe si l’on concède quelques runs supplémentaires lorsque notre attaque domine à ce point là. Pas de Stanton? Grisham ou Rice sont là pour apporter toute la puissance dont on a besoin, et les “torpedo bats” font le reste. Il y a quelques regrets à avoir bien entendu: deux des trois défaites auraient pu tourner en notre faveur, mais on ne va pas faire la fine bouche!
Un point sur le classement et sur la suite
Les Yankees sont donc les leaders de l’AL East après cette première semaine. Les écarts sont bien entendu faibles et il faudra confirmer dans une deuxième semaine face aux Detroit Tigers (5-4, leaders de l’AL Central) et aux San Francisco Giants (8-1, leaders de la NL West).
Le classement de l’AL-East:
1. New-York Yankees 6-3
2. Boston Red Sox 6-4 (+0.5)
3. Toronto Blue Jays 5-5 (+1.5)
4. Tampa Bay Rays 4-5 (+2)
5. Baltimore Orioles 4-6 (+2.5)