Inter-saison 2024-25: Encore du mouvement pour les Yankees!
Les Winter Meetings se sont terminés, mais les Yankees sont restés actifs, tant sur le marché des agents libres que sur celui des transferts. Après la signature de Max Fried, les objectifs étaient clairs: renforcer le bullpen, et aller chercher de bonnes battes pour compenser la perte de Soto. Avec des signatures d’agents libres, et en utilisant certains atouts de leur effectif comme monnaie d’échange. Passons en revue les derniers mouvement!
Le maitre de l’air et le maitre des strikeouts!
Les départs de Kahnle, Hill, Trivino et Holmes qui sont devenus agents libres donnaient aux Yankees l’occasion d’opérer une refonte de leur bullpen. Ils ont commencé en exerçant leur option sur Luke Weaver puis en resignant Johnathan Loaisiga, et la signature de Max Fried qui a ajouté de la profondeur à la rotation de départ leur a aussi donné des cartes à jouer sur le marché des transferts.
Et ils n’ont pas hésité en laissant partir Nestor Cortes pour acquérir un des meilleurs closer de la ligue, le maitre de l’air Devin Williams. L’échange avec les Brewers inclut également Caleb Durbin (un prospect dans l’infield, #25 pour les Yankees selon Baseball America). Williams sera le nouveau closer des Yankees (même si Weaver aura encore des opportunités de finir des matches selon Boone), et il lui reste un an de contrat avant de devenir agent libre en 2025, même s’il reste ouvert aux discussions d’une extension. Ses change-ups, qui lui valent son surnom de maitre de l’air, sont son lancer le plus efficace et il est manqué presque la moitié du temps par le swing des batteurs adverses.
Les Yankees sont ensuite allé chercher un second reliever, Fernando Cruz, lors d’un autre échange avec les Reds cette fois-ci. Au premier coup d’oeil, les statistiques de Cruz ne sont pas forcément les plus flatteuses, avec un ERA de 4.86 en 66.2 IP en 2024, mais son FIP (Fielding Independent Pitching, une statistique mesurant l’efficacité d’un pitcher pour empêcher les home-runs, walks, hit-by-pitch et provoquer des strikeouts) est bien plus bas à 3.27. Et la statistique qui en fait un atout majeur pour ce bullpen: un taux de strikeouts de 37.8%, un des plus hauts en MLB! 58.4% de contact manqué sur son splitter, un BAA pour ce lancer de seulement 0.099, tout ça combiné avec le travail de Matt Blake nous promet un potentiel dévastateur. L’échange avec Cincinnati s’est fait contre Jose Trevino, qui avait un an de contrat restant, contre quatre pour Cruz.
Un MVP échangé? Un second offert!
Renforcer le bullpen était important, mais le départ de Juan Soto a quand à lui laissé un énorme vide à combler dans la formation des Yankees, sans compter les départs de Gleyber Torres, Alex Verdugo et Anthony Rizzo qui sont eux aussi devenus agents libres. Le renfort, les Yankees sont allé le chercher dans un premier temps chez les Chicago Cubs. Les rumeurs ont longtemps vu Kyle Tucker atterrir dans le Bronx, mais le prix demandé par les Astros était trop important, et c’est finalement Cody Bellinger qui vient renforcer l’effectif des Yankees. Le NL-MVP 2019 et NL Rookie de l’année 2017 est une belle prise, et est versatile, pouvant jouer dans le centre de l’outfield ou à la première base. Son arrivée pousse donc Judge à retourner dans le coin droit de l’outfield, et sa batte sera plus que ravie d’évoluer au Yankee Stadium, un environnement plus favorable que Wrigley Field. En échange, les Cubs obtiennent Cody Poteet, un lanceur qui a commencé quelques matches pour les Yankees en 2024, mais qui ne faisait plus parti des plans de la structure pour 2025. Bellinger est encore sous contrat pour un an, et il a une option pour une année supplémentaire.
Même si Bellinger peut apporter du soutien en première base, les Yankees ont encore besoin de se reconstruire un infield. Beaucoup d’agents libres sont sur le marché, et après quelques semaines de rumeurs, le choix des Yankees s’est porté sur un autre ancien MVP (NL 2022): Paul Goldschmidt! Le vétéran n’a pas connu une bonne saison 2024 (même si sa deuxième moitié était meilleure), mais au vu des lacunes en première base des Yankees la saison passée, il reste une amélioration non-négligeable. Et s’il retrouve de sa superbe, ce ne sera que du bonus. Le contrat signé est pour seulement un an, et $12.5M, un engagement sur une courte durée qui donnera de la flexibilité aux Yankees pour aller chercher d’autres agents libres, notamment en 2026 (Vladimir Guerrero Jr. ou Kyle Tucker, par exemple).
Et la suite?
Les Yankees ont très certainement été l’une des équipes les plus actives sur le marché pour le moment lors de cette inter-saison, et la majorité de leurs mouvements semble avoir été faite, mais il reste encore des opportunités à saisir. Le trou le plus évident à combler est dans l’infield, puisqu’il manque encore à l’équipe un joueur de deuxième ou troisième base attitré. Un échange ou la signature d’un agent libre n’est pas obligatoire, les Yankees ont des ressources en interne avec Jazz Chisholm Jr, Oswaldo Cabrera et DJ LeMahieu qui sont tous les trois capables d’occuper les deux positions, mais signer un joueur du calibre d’Alex Bregman, par exemple, peut être tentant. Les rumeurs vont aussi bon train pour des échanges, notamment autour de Nolan Arenado, l’ancien partenaire de Goldschmidt aux Cardinals, et les Yankees ont encore des atouts à faire valoir pour des transferts, avec Marcus Stroman par exemple.
Les Yankees ont aussi rencontré Roki Sasaki, le pitcher star japonais qui va rejoindre la MLB cette saison, et bien qu’on soit encore loin d’une résolution dans cette saga, elle pourrait avoir un impact sur la suite des plans des Yankees. Dans le cas où Sasaki déciderait de poser ses valises dans le Bronx, la rotation des Yankees gagnerait en profondeur (encore!) et tout cela pourrait offrir de nouvelles opportunités d’échanges. Le bullpen, bien renforcé avec Loaisiga, Williams et Cruz, est quant à lui encore en manque de lanceurs gauchers, et des profils comme celui de Tanner Scott, ou celui de Tim Hill (pour un retour), seraient les bienvenus!