Saison 2025 - Semaine 11: un rebond et un plongeon...
Onzième semaine de compétition et après la débacle du week-end précédent, les attentes étaient hautes. Et les Yankees ne vont pas se faire prier pour nous redonner du baume au coeur, en commençant avec un sweep en bonne et due forme des Royals, exactement ce qu’il fallait avant de se déplacer à Boston pour y retrouver les Red Sox. Mais le week-end va être un véritable calvaire: premier sweep subi de la saison, une semaine terminée avec 3W et 3L, on fait le bilan!
Première série: Yankees 3 - 0 Royals
Retour à Kansas City pour les Yankees, là où ils avaient validé leur ticket pour l’ALCS en Octobre dernier, et la mission est simple, se redonner confiance après un week-end cauchemardesque face aux Red Sox. Et quoi de mieux pour ça qu’un home run du capitaine, sur une balle envoyée à 469ft, flirtant avec les limites mêmes du stade. Un home run d’Austin Wells vient également ajouter 3 runs, puis les Yankees vont sortir un nouvel inning avec 5 runs pour prendre le large face aux Royals, et donné beaucoup d’air à Max Fried. Le lanceur n’en avait pas forcément besoin, puisqu’il domine assez facilement la lineup des Royals en ne concédant que 2 runs en 7 manches, avant que le bullpen ne fasse le travail pour conclure un match tranquille pour commencer cette série (victoire, 10-2). Les Yankees vont attendre la deuxième manche pour marquer le lendemain, mais ils vont encore une fois faire beaucoup de dégâts avec 5 runs inscrits pour prendre le large. Clarke Schmidt de son côté va fournir un nouveau match de qualité, en lançant pour 6 manches et en ne laissant passer que 2 hits et 0 runs. Aaron Judge va venir ponctuer le match de son home run, dans le septième inning, et le match semble alors plié. Mais attention! Mark Leiter Jr se troue dans la dernière manche et ne parvient pas à conclure le match, laissant les Royals inscrire 3 runs, et forçant les Yankees à faire appel à leur closer, Devin Williams. Heureusement pour nous il est en forme, et c’est une nouvelle sortie gagnante pour lui, et il vient prendre la save et donner le match aux Yankees (victoire, 6-3). On a donc l’opportunité d’aller chercher un sweep pour commencer cette semaine, et effectuer un rebond idéal, mais ce sera sans Aaron Judge, laissé au repos pour la première fois de la saison. Will Warren est aux commandes, et il va faire une performance solide, sans rien concéder pendant presque 6 manches. Malheureusement les battes ne sont pas au rendez-vous et Seth Lugo est tout aussi dominant de son côté, tout comme les bullpens des deux équipes qui maintiennent se match à 0-0. Les Royals vont craquer les premier, dans la huitième manche, et laisser Pablo Reyes marquer sur un single de Goldschmidt obtenu de justesse, et une course de Reyes assez comique. Mais peu importe, un run est un run, et celui-ci fait la différence dans ce match, puisque Devin Williams semble s’être retrouvé ces derniers temps et va se faire un plaisir de fermer la porte aux espoirs de Kansas City (victoire, 1-0). Le sweep est validé!
La performance: Match 2 -- Clarke Schmidt: 6.0IP, 2H, 0R, 0ER, 3BB, 7K, W.
Deuxième série: Yankees 0 - 3 Red Sox
Nous y revoilà. Deuxième série face aux Red Sox, cette fois à Fenway Park, et avec une confiance revigorée par le sweep infligé aux Royals. Yarbrough se retrouve de nouveau face à Crochet, mais il va cette fois tenir beaucoup mieux, même s’il ne va pas au bout de la cinquième manche, et ne laisser filer qu’un seul run, avec un bullpen qui ne va rien lâcher derrière lui. Crochet quant à lui fait un sale boulot à la lineup des Yankees, qu’il réduit au quasi silence pendant 8 manches, et il s’accroche à cet seul run marqué qui fait la différence dans le match. Il s’avance donc dans la neuvième, pour aller chercher un match complet et un shutout, mais c’est sans compter sans un swing magnifique d’Aaron Judge, qui sur un compte plein va envoyer une balle au-dessus du Green Monster et remettre les deux équipes à égalité. Le match part en extra-innings, un exercice dans lequel les Yankees ne sont pas particulièrement bons… Et cette fois ne déroge pas à la règle: Volpe se fait attraper sur les bases, on se fait walk-off, et le moment clutch de Judge est réduit en poussière (défaite 1-2/10). La défaite fait mal, mais elle était courte et face à l’ace des Red Sox, et la confiance n’est pas trop atteinte, surtout quand on envoie un de nos meilleurs lanceurs pour le deuxième match, Carlos Rodón. Mais Rodón ne va pas être la force dominante qu’il a pu être ces dernières semaines… Il ne va lancer que 5 manches concéder 4 runs et mettre les Yankees en difficulté. Rien non plus d’insurmontable, mais l’attaque ne fait rien. Elle se réveille en fin de match, dans la 7ème manche avec des RBI pour Domínguez et Wells, mais se tire immédiatement une énorme balle dans le pied: Domínguez s’endort sur les bases, pensant que Grisham vient de se faire strikeout, et les Red Sox se font un plaisir de l’attraper et de tuer le rallye que les Yankees commençaient à faire monter… On ajoute un run de dernière minute pour se donner un peu d’espoir, mais on se fait éteindre très vite (défaite, 3-4)… On est donc dos au mur, et les Red Sox ont le sweep en vue, mais on a notre arme secrète: Max Fried, notre ace, et même super-ace lorsqu’il s’agit de lancer un match suivant une défaite des Yankees. Et il fait le boulot, avec 7 manches très solide durant lesquelles il ne concéde que 2 runs. Mais c’est suffisant pour les Red Sox, parce que notre attaque est aux abonnés absents. Rice reproduit même l’erreur de Domínguez de la veille, histoire de bien nous enfoncer, et on en peut que regarder se dessiner au fil des éliminations l’image du balai qui se précise de plus en plus. Et il finit par arriver, c’est le premier swee subi par les Yankees cette saison, et c’est peut-être le pire adversaire à qui on pouvait le donner, mais clairement, on ne méritait pas beaucoup plus dans cette série (défaite, 0-2)…
La performance: Match 3 - Max Fried: 7.0IP, 6H, 2R, 2ER, 2BB, 9K, L.
Le Bilan
La semaine précédente était décevante, celle-ci est embarassante… Et pourtant tout avait bien commencé avec ce sweep infligé aux Royals, mais le déplacement à Boston a été un véritable calvaire. La semaine dernière, les lanceurs étaient définitivement les plus fautifs dans la débacle, mais cette fois, c’est bien l’attaque qui a fait défaut. Le home run de Judge face à Crochet cache la misère de cette série pour lui, durant laquelle il a subi 9 strikeouts (3 à chaque match) et il s’est fait éliminé dans un double play dans le huitième inning du dernier match, alors que les Yankees semblaient enfin pousser. Bien sûr il n’est pas responsable de tous les maux, mais c’est assez symptomatique d’une certaine tendance: quand le capitaine va, tout va, mais quand il ne va pas, tourt s’effondre. Seule bonne nouvelle du week-end: Giancarlo Stanton a passé toute la semaine en Double-A et son retour est attendu dès lundi ou mardi, en espérant que cela réveille un peu le reste de la formation!
Un point sur le classement et sur la suite
Toujours en tête de l’AL-East, mais notre avance commence à fondre à force! Au programme de la semaine à venir, on revient à New York, et on reçoit dans un premier temps les Angels (33-37, 4ème de l’AL West) puis c’est au tour des Orioles (30-40, 5ème de l’AL East), de nous rendre visite!
Le classement de l’AL-East:
1. New York Yankees 42-28
2. Tampa Bay Rays 39-32 (+3.5)
3. Toronto Blue Jays 38-33 (+4.5)
4. Boston Red Sox 37-36 (+6.5)
5. Baltimore Orioles 30-40 (+12)