Saison 2025 - Semaine 7: on maintient le cap!
Septième semaine dans cette saison 2025 de la MLB, et les Yankees finissent leur premier voyage sur la côte ouest en allant affronter les Mariners, avant de rentrer à la maison pour le week-end des rivalités et recevoir les New York Mets dans une nouvelle édition du Subway Series. La semaine est marquée par la grosse blessure d’Oswaldo Cabrera, mais le bilan sportif est positif avec deux victoires en série et une avance qui s’accroit en tête de l’AL East. On fait le bilan!
Première série: Yankees 2 - 1 Mariners
Suite du voyage sur la côte ouest avec un arrêt à Seattle pour affronter les Mariners! Le premier match commence doucement avec les Yankees et Mariners qui s’échangent des solo home run, jusqu’au haut du 5ème inning où les Bombers vont exploser pour 6 runs, avec le deuxième home run de la soirée pour Trent Grisham, et un home run pour 3 runs d’Austin Wells. Les Mariners vont tenter de recoller, mais les Yankees vont définitivement fermer la porte en inscrivant trois nouveaux points dans la dernière manche. Mais c’est une victoire au goût amer. Sur un sacrifice fly d’Aaron Judge, Oswaldo Cabrera s’élance pour marquer, évite le tag de Raleigh, et passe la home plate sans la toucher. Il s’arrête et se retourne pour valider le run, mais sa cheville ne suit pas le mouvement, et il s’effondre au sol. Une scène terrible pour les Yankees, qui sort transporté en ambulance accompagné par les applaudissement du stades et tous les voeux de bon retablissement de l’entièreté de la ligue. Le match se termine dans une atmosphère lourde et des Yankees clairement marqués par la perte d’un élément important de l’effectif (victoire, 11-5). Difficile d’enchaîner mais il faut bien, et ce sera avec Max Fried aux commandes dans ce deuxième match de la série. Et c’est un duel de lanceurs qui s’engage, avec un score de 1-1 au bout des 9 manches réglementaires, avec un run marqué du bout des doigts par Pablo Reyes dans la neuvième manche. On part donc en prolongations, ce qui n’est pas le fort des Yankees, qui vont confirmer la tendance. Il faudra deux innings aux Mariners, mais ils vont finir par aller chercher le walk-off (défaite, 1-2 en 11 manches). C’est donc la troisième rencontre qui va décider de qui emporte cette série, et les Mariners vont frapper en premier avec deux runs sur un double de Julio Rodríguez lors de la troisième manche. Malgré ça, Will Warren fait une belle performance avec 5 innings et seulement ces deux runs concédés, et il va passer la main au bullpen qui ne va rien concéder de plus. L’attaque, elle, va faire le travail en trois temps: un double de Domínguez qui fait marquer Volpe, un pinch-hit (et coaching gagnant) solo HR de Goldschmidt, et enfin le capitaine, Aaron Judge, qui se charge de rendre le verdict lui même, avec un solo HR décisif! Weaver se charge du dernier inning et ferme la porte aux Mariners, et nous permet de rentrer à la maison avec deux victoire en séries (victoire. 3-2)!
La performance: Match 1 -- Trent Grisham: 3-6, 2HR, 2R, 2RBI.
Deuxième série: Yankees 2 - 1 Mets
Premier “week-end des rivalités” de la MLB, et naturellement ce sont les Mets qui se présentent dans le Bronx pour une nouvelle édition du Subway Series. Et bien entendu, c’est également le retour de Juan Soto dans le Bronx, et abordons le sujet directement pour ne pas y revenir ensuite: il a été hué, une partie des gradins lui a tourné le dos lorsqu’il est entré sur le terrain, du banter bon enfant, en somme. Côté baseball, le premier match est confié à Carlos Rodón qui va faire une sortie globalement bonne en ne laissant passer qu’un seul run en 5 manches. L’attaque va quant à elle profiter des largesses de Megill dans le troisième inning en inscrivant 4 runs, puis va en ajouter 2 supplémentaires dans la quatrième manche. Le bullpen va ensuite tenir son rang, avec notamment le retour de Jonathan Loáisiga et une sortie convaincante de Devin Williams, et malgré une petite frayeur dans le neuvième inning, on peut toujours compter sur Luke Weaver qui entre en jeu juste pour aller chercher la dernière élimination sur Juan Soto (victoire, 6-2)! Le deuxième match est plus serré, et les hostilités sont ouvertes par DJ LeMahieu, qui est de retour dans l’effectif depuis la blessure de Cabrera, et qui va frapper son premier home run de la saison. Les Mets ne vont cependant pas tarder à réagir et prendre l’avantage face à Clarke Schmidt, qui fait faire une bonne sortie sur 6 innings, en ne concédant que deux runs dans la quatrième manche. Les Yankees vont parvenir à égaliser sur un nouveau home run, cette fois de Cody Bellinger, mais le bullpen ne va pas parvenir à contenir les Mets. Un sac fly dans le neuvième inning, et Edwin Díaz va venir chercher sa dixième save de manière autoritaire (défaite, 2-3). Comme souvent, c’est donc le dernier match qui va décider du sort de la série, et pour l’occasion les Yankees vont envoyer leur lanceur le plus en forme, Max Fried. On va prendre les devant dès la première manche, avec deux runs inscrits sur un double de Cody Bellinger, mais malgré une performance solide, Fried va concéder deux runs également de son côté et permettre aux Mets de revenir à hauteur. Le duel de lanceur face à Peterson va durer six manches, avant que les bullpens ne prennent la main, et celui des Yankees va tenir son rang. Celui des Mets va finalement craquer dans le 8ème inning, pas aidé par une erreur grossière de Pete Alonso qui rate son lancer vers la home plate et laisse Jasson Domínguez marquer. Mais au final c’est Cody Bellinger qui va tuer le match avec un grand slam dans le short porch! Une dernière manche conclue par Tim Hill plus tard, les Yankees s’imposent dans le Subway Series (victoire, 8-2)!
La performance: Match 3 -- Cody Bellinger: 3-3, 1HR, 1R, 6RBI, 2BB.
Le Bilan
Les Yankees maintiennent le cap, et remporte une nouvelle fois les deux séries de la semaine, sur le même score, 2-1. Ces victoires font particulièrement plaisir car elles sont contre des adversaires solides, tous deux leaders de leur division, et elles installent donc les Yankees solidement dans le haut du panier de la MLB. La blessure de Cabrera reste quand même l’événement marquant de la semaine, et c’est un vrai crève-coeur que de le voir finir sa saison ainsi, mais il est remplacé dans l’effectif par un DJ LeMahieu qui semble avoir retrouvé un peu de sa superbe? Dans le positif également, il faut noter la très bonne performance de Devin Williams cette semaine, particulièrement lors de la série contre les Mets où il produit deux très bons innings. On espère maintenir ce rythme maintenant!
Un point sur le classement et sur la suite
Toujours en tête de l’AL-East, avec un écart qui se creuse face à des poursuivants en déroute cette semaine! On va commencer la nouvelle semaine recevant les Texas Rangers (25-23, 3ème de l’AL West) avant de se déplacer de nouveau vers la côte ouest pour aller affronter les Rockies à Denver (8-38, 5ème de la NL West)!
Le classement de l’AL-East:
1. New York Yankees 27-19
2. Boston Red Sox 23-25 (+5)
3. Toronto Blue Jays 22-24 (+5)
4. Tampa Bay Rays 21-25 (+6)
5. Baltimore Orioles 15-30 (+11.5)