Pinstripes France

Blog D'information sur les New-York Yankees

Saison 2025 - Semaine 4: retour à l'équilibre..!

Difficile de faire mieux que la semaine précédente, et les Yankees évitent une redescente trop abrupte en terminant cette quatrième semaine avec une bilan neutre: une série gagnée, une série perdue et 3W pour 3L.Mais l’histoire marquante de cette semaine c’est bien entendu la nouvelle contre-performance de Devin Williams, et la décision des Yankees de lui enlever le rôle de closer, jusqu’à nouvel ordre. Revenons donc sur cette semaine!

Première série: Yankees 1 - 2 Guardians

Les Yankees retrouvaient un nouvel adversaire des playoffs 2024, et se déplaçaient cette fois à Cleveland pour affronter les Guardians qu’ils avaient défaits lors de l’ALCS. Et les Yankees ne vont pas commencer cette série de la bonne manière, avec un Schmidt peu inspiré pour son deuxième match de la saison qui va concéder 5 runs rapidement. L’attaque des Yankees va mettre du temps à répondre, et malgré deux home runs (Domínguez et Chisholm Jr.), les Guardians vont confortablement réussir à conclure le match (dáfaite, 4-6). Le deuxième match va commencer de bien meilleur manière, avec un lead-off home run de Ben Rice qui va longtemps être le seul run marqué de la partie avant qu’un sac fly de Chisholm Jr. viennent doubler le compte dans le sixième inning. Mais ce sixième inning va aussi être celui dans lequel Will Warren va craquer, et concéder deux singles pour commencer la manche. Il est alors relevé par Mark Leiter Jr. qui va lui aussi craquer et laisser les Guardians marquer 3 runs pour reprendre l’avantage. Un avantage qui suffira pour remporter la partie (défaite, 2-3). Et c’est Carlos Rodón qui va avoir la tâche d’empêcher les Yankees de subir leur premier sweep de la saison, et il va être à la hauteur des attentes. Une masterclasse de 7 innings avec le soutien d’une attaque productive qui va donner l’avantage tôt aux Bombers, et les Yankees vont pouvoir conclure la série sur une victoire et se prévenir d’un coup de balai (victoire, 5-1)!

La performance: Match 3 -- Carlos Rodón: 90P, 7.0IP, 4H, 1R, 0ER, 2BB, 8K.

Deuxième série: Yankees 2 - 1 Blue Jays

Retour à New York pour une série contre les Toronto Blue Jays, une série importante contre un adversaire direct de l’AL East. Le premier match est un duel de lanceurs, avec un score toujours à 0-0 après cinq innings, et une performance très solide pour Carlos Carrasco côté Yankees. Une égalité enfin brisée par un solo home run de Vladimir Guerrero Jr. dans le sixième inning, au quel répondront très vite les Yankees avec deux runs marqués, un dans le septième et un dans le huitième inning. Avec une avance d’un seul run en entrant dans le neuvième inning, vient alors le moment qui va marquer la semaine pour les Yankees: l’entrée en jeu du closer, Devin Williams. Déjà habitué des glissades depuis ses débuts en pinstripes, Williams va récidiver en concédant un single, un HBP et un double et permettre aux Blue Jays de reprendre l’avantage avec une save gâchée… Les Yankees ne répondront pas dans leur partie de l’inning et concèdent le match (défaite, 2-4). On aura le doit à une journée de repos grâce à la pluie, un double-header programmé pour le dimanche, et une annonce avant le début des matches: Weaver redevient le closer des Yankees, et ce jusqu’à ce que Williams fasse de nouveau ses preuves. Le premier match de l’après-midi est confié à Max Fried, qui va de nouveau offrir une belle performance pour aller chercher une cinquième victoire cette saison, aidé par une attaque qui va profiter d’un Gausman en perdition dans le troisième inning. Le lanceur de Toronto va lancer 53 fois dans cet inning, et concéder 5 walks et 6 runs. Les Yankees vont creuser l’écart et prendre une avance confortable que les Blue Jays ne parviendront pas à combler pour remporter ce premier match (victoire, 11-2). Moins d’une heure plus tard, on est reparti, cette fois avec Clarke Schmidt aux commandes, et un bien meilleur visage que face aux Guardians. Seulement un run concédé par Schmidt sur un solo home run de Santander, compensé par un lead-off home run de Grisham, et c’est le capitaine lui même qui va venir briser le statu-quo avec un solo home run dans le sixième inning. Il sera imité par J.C. Escarra, pour son premier home run en MLB, et c’est bel et bien Luke Weaver à qui l’on va confier la tâche de conclure le match dans le neuvième inning. Sans problème pour Weaver, et les Yankees prennent la série face aux Blue Jays (victoire, 5-1).

Les performance: Match 2 -- Anthony Volpe: 2-3, HR, 2R, 2RBI, BB.

Le Bilan

Les Yankees finissent la semaine sur une bonne note, avec deux victoires lors du double-header contre les Blue Jays, mais une série tout de même perdue contre les Guardians, même si les scores sont restés serrés. Difficile également de ne pas penser que l’on aurait dû sweep les Blue Jays, mais il faudra se contenter d’un 2-1. A n’en pas douter, le sujet brûlant de la semaine est le cas Devin Williams. Le lanceur semble perdu, incapable de trouver la zone et de conclure les matches, et il a été relégué de son rôle au profit d’un Weaver qui lui brille. Une décision logique, et c’est une satisfaction de voir que le staff n’a pas tergiversé pour la prendre, mais les prochaines semaines vont être intéressantes à suivre pour voir quel rôle va trouver Devin Williams au sein du bullpen des Yankees, et dans quelle situations ils vont être à l’aise pour faire appel à lui… Affaire à suivre!

Un point sur le classement et sur la suite

On garde la tête de l’AL East malgré cette semaine en demi-teinte! On se déplace à Baltimore pour commencer la semaine contre les Orioles (10-17, 5ème de l’AL East) avant de retourner à la maison pour recevoir les Rays (14-14, 3ème de l’AL East)! Une semaine important, avec 100% d’adversaires venant de l’AL East!

 

Le classement de l’AL-East:

1. New York Yankees 17-11

2. Boston Red Sox 16-14 (+2)

3. Tampa Bay Rays 14-14 (+3)

4. Toronto Blue Jays 13-15 (+4)

5. Baltimore Orioles 10-17 (+6.5)