Pinstripes France

Blog D'information sur les New-York Yankees

Playoffs 2024: World Series contre les Los Angeles Dodgers

Quinze longues années à attendre, mais les Yankees retrouvent enfin le sommet de l’American League et sont en lice pour conquérir le trône de la MLB. Le dernier adversaire sur leur chemin est les Los Angeles Dodgers, et c’est donc un affrontement de titans qui nous attend pour conclure ces playoffs 2024. Depuis le transfert de Juan Soto de San Diego à New York et la signature de Shohei Ohtani aux Dodgers, c’est le scénario dont rêvait la MLB, avec un World Series où les plus grandes stars de la ligue vont se faire face. Qui en sortira vainqueur? On aura bientôt la réponse, mais avant le début des hostilités, jetons un oeil à ce qui nous attend pour cet affrontement au sommet!

Les leçons de la saison régulière, et du parcours en playoffs...

Commençons par les Dodgers! Ils ont fini la saison régulière avec le meilleur bilan de la ligue (98 victoires pour 64 défaites), ce qui leur donne l’avantage du terrain pour ce World Series 2024. En tant qu’équipe, leur attaque à le meilleur OPS en moyenne (0.781, contre 0.762 pour les Yankees, et 0.711 en moyenne pour la MLB), mais leur pitching est faillible même s’il reste dans la moyenne, avec un ERA global de 3.90 en 2024 (3.74 pour les Yankees, et 4.07 pour la MLB dans sa globalité). Et bien-sûr, c’est une équipe remplie de stars, avec entre autre Freddie Freeman, Mookie Betts, Yoshinobu Yamamoto et bien évidemment, Shohei Ohtani. Tout comme les Yankees, ils ont été exemptés de premier tour de playoffs, puis ils se sont défaits des San Diego Padres lors du NLDS, non sans mal, sur le score de 3-2, après avoir été au dos du mur et mené 2-1. Leur NLCS face aux New York Mets a été plus tranquille, avec une victoire 4-2 au global et quelques scores fleuves.

 

Côté Yankees, ils ont dominé la saison régulière, tant durant la saison que pendant ces playoffs 2024. Après avoir sécurisé la place de tête de série numéro une, ils ont vaincus les Kansas City Royals 3-1 lors de l’ALDS, puis les Cleveland Guardians 4-1 lors de l’ALCS. Seulement deux défaites, l’une d’entre elle sur un walk-off dans les extra innings, qui n’ont pas réellement soulevé de grandes inquiétudes. Ils s’appuient, comme attendu, sur le trio Soto-Judge-Stanton à la batte, mais ont aussi un bullpen d’élite qu’ils n’ont pas peur d’utiliser: 38.2 IP (soit environ 4.1 IP par match) pour un ERA de 2.56. Et c’est un atout majeur, puisque la rotation des Yankees n’a pas toujours été au top de sa forme et peine à durer dans ces playoffs. Gerrit Cole et Carlos Rodón ont chacun fait une très bonne performance, mais ils ont également montré un moins bon visage à plusieurs reprises.

 

Le face-à-face de la saison régulière est à l’avantage des Dodgers, 2-1. Le premier match s’est terminé en extra innings et une victoire d’une courte tête (2-1) pour Los Angeles, suivie d’une domination totale des Dodgers (11-3) malgré deux home runs d’Aaron Judge, et enfin un sursaut des Yankees pour éviter le coup de balai (6-4). Un détail important à noter tout de même: Juan Soto, alors souffrant de raideur musculaire dans son avant-bras, avait été le grand absent de cette série. Nul doute que sa présence aurait été un facteur non-négligeable, et on aura l’occasion de voir à quel point lors de ce World Series! 

Quelles rotations pour les deux équipes?

Les Dodgers ont évité un match 7 contre les Mets et se sont donc acheté un peu de repos pour leur rotation avant de commencer ce World Series. Et ils en ont bien besoin parce que leur rotation de pitchers a été bien entamée par les blessures, avec Clayton Kershaw, Tyler Glasnow et Shohei Ohtani qui sont indisponibles pour lancer dans ces playoffs (sauf énorme surprise pour Ohtani). Ils s’appuient donc sur un trio composé de Yoshinobu Yamamoto (90.0 IP, 3.00 ERA en 2024), Jack Flaherty (162.0 IP, 3.17 ERA en 2024) et Walker Buehler (75.1 IP, 5.38 ERA en 2024). C’est très peu de profondeur, et durant le NLCS, ils ont dû composer avec leur bullpen uniquement pour les matches 2 et 6. L’ordre d’apparition des pitchers sera le suivant: Flaherty sera en charge du match 1, puis ce sera Yamamoto pour le match 2.

 

Pour les Yankees, ils vont très certainement suivre la même formule que lors de l’ALCS, avec une rotation composée de Gerrit Cole, Carlos Rodòn, Clarke Schmidt et Luis Gil. Cole sera le starter pour le match 1, son expérience reste une valeur sûre pour les Yankees et il fait pour le moment des playoffs solides (16.1 IP en 3 matches, pour un ERA de 3.31). Carlos Rodón (14.1 IP en 3 matches, pour un ERA de 4.40) a montré un bien meilleur visage durant l’ALCS et il est largement capable de prendre un match à son compte et de dominer les batteurs adverses. Schmidt (9.1 IP en 2 matches, pour un ERA de 3.86) et Gil (1 seul match, 4.0 IP et 2ER) ont eu un temps de jeu plus limité dans ces playoffs, mais ils ont assuré l’essentiel, c’est à dire maintenir l’écart et faire en sorte que les batteurs des Yankees aient toujours une chance de retourner le match. Une chose reste tout de même à déterminer: quel seront les rôles de Marcus Stroman et Nestor Cortes Jr. Le premier n’est pas encore apparu dans ces playoffs, mais il reste disponible si les Yankees veulent l’utiliser en tant que releveur ou remplacer un de leurs starters. Le second, blessé en fin de saison régulière, sera très certainement présent dans le roster final, mais à quel point il est réellement prêt à lancer reste un mystère!

Les lineups attendues!

Les Yankees et les Dodgers ont tous les deux expérimenté avec plusieurs recettes lors des Division et Championship Series. Dans les deux cas, le haut de la lineup semble assez fixe, mais le bas est plus fluide et ouvert à des ajustements en fonction des performances de chacun. Pour les Dodgers, on aura très certainement le trio Ohtani-Betts-Freeman, puis des variations en fonction de la forme de certains et du pitcher adverse. Dans l’ensemble, Los Angeles devrait aligner une équipe qui ressemble à:

 

  1. Shohei Ohtani, DH
  2. Mookie Betts, RF
  3. Freddie Freeman, 1B
  4. Teoscar Hernández, LF
  5. Max Muncy, 3B
  6. Kiké Hernández, CF
  7. Gavin Lux, 2B
  8. Will Smith, C
  9. Tommy Edman, SS

 

Pour les Yankees, le quatuor Torres-Soto-Judge-Stanton semble innamovible du haut de la lineup. Fort de son titre de MVP de l’ALCS, Giancarlo Stanton s’impose comme le candidat idéal pour le rôle de clean-up, même s’il y aura sûrement des ajustements faits suivant quel pitcher les Dodgers alignent. Anthony Rizzo a fait une bonne performance lors de l’ALCS, et il est également un bon profil pour le haut de la lineup si les Yankees veulent alterner les batteurs droitiers et gauchers. Dans l’ensemble, New York devrait aligner une équipe ressemblant à:

 

  1. Gleyber Torres, 2B
  2. Juan Soto, RF
  3. Aaron Judge, CF
  4. Giancarlo Stanton, DH
  5. Anthony Rizzo, 1B
  6. Anthony Volpe, SS
  7. Jazz Chisholm Jr, 3B
  8. Austin Wells, C
  9. Alex Verdugo, LF

Le match dans le match!

Naturellement il faut en parler: l’affiche de ce World Series nous offre un duel unique. Un duel de MVPs entre Shohei Ohtani et Aaron Judge. Les deux meilleurs joueurs de saison régulière vont donc se rencontrer et batailler pour remporter le trophée tant convoité du World Series, et nul doute que l’on attend beaucoup des deux joueurs, de chaque côté. Pour le moment, Ohtani fait de meilleurs playoffs  avec 3 home runs, 10 RBI et un OPS de 0.934. La production de Judge a été plus limitée pour le moment, avec seulement 2 home runs, 6 RBI et un OPS de 0.704, mais il a été exceptionnel lors des trois matches joués entre les deux équipes en juin: 7-11, 3 HR, 5 RBIs, et un OPS de 2.351! Tous les deux jouent leur premier World Series, et quelqu’en soit l’issue, la MLB aura l’image d’un de ses visages les plus connus soulevant le trophée du commissaire

Les questions restantes...

On a déjà abordé quelques uns de ces éléments, mais les principales questions pour ce World Series tournent autour des différentes blessures de certains joueurs clés de chaque côté. Pour Los Angeles, Freddie Freeman souffre de la cheville depuis un mois maintenant, et même s’il joue malgré la blessure, il a tout de même du sortir tôt lors du match 2 du NLDS, et manqué plusieurs matches depuis. Il se dit prêt pour le match 1 du World Series, et il restera donc à voir s’il pourra avoir plus d’impact qu’il en a eu pour le moment en playoffs (0.219 BA, 0.461 OPS, 0 HR, 1 RBI).

 

Pour les Yankees, Anthony Rizzo est revenu et est apparu en forme lors de l’ALCS. Il joue avec deux doigts cassés qui ne vont pas guérir avant l’intersaison, mais il peut être productif en gérant la douleur. On espère qu’il maintiendra le cap et qu’il pourra rester aussi performant que lors de l’ALCS, même si cela va être compliqué de faire mieux (0.429 BA, 1.000 OPS)! La grande interrogation du côté de New York reste sur le rôle que va pouvoir jouer Nestor Cortes Jr. Il va sûrement faire partie du roster pour le World Series, on l’a vue au lancer dans des simulations d’at-bat, mais il reste compliqué d’anticiper l’utilisation que les Yankees en feront. Il est difficile de l’imaginer commencer un match, mais il pourrait être un atout de luxe en sortie de bullpen si les Dodgers font la vie dure à un des starters. De son côté, Cortes a été clair: il est prêt à jouer et risquer l’aggravation de sa blessure si cela permet aux Yankees d’aller au bout!

Le planning de la série!

Une série au meilleur des sept matchs, avec le calendrier suivant:

  • Match 1: le 25 Octobre, à Los Angeles, début à 20h08 heure de New York (02h08 le 26 Octobre, heure de Paris),
  • Match 2: le 26 Octobre, à Los Angeles, début à 20h08 heure de New York (02h08 le 27 Octobre, heure de Paris),
  • Match 3: le 28 Octobre, à New York, début à 20h08 heure de New York (01h08 le 29 Octobre, heure de Paris),
  • Match 4: le 29 Octobre, à New York, début à 20h08 heure de New York (01h08 le 30 Octobre, heure de Paris),
  • Match 5: le 30 Octobre, à New York, début à 20h08 heure de New York (01h08 le 31 Octobre, heure de Paris) si nécessaire,
  • Match 6: le 01 Novembre, à Los Angeles, début à 20h08 heure de New York (01h08 le 02 Novembre, heure de Paris) si nécessaire,
  • Match 7: le 02 Novembre, à Los Angeles, début à 20h08 heure de New York (01h08 le 03 Novembre, heure de Paris) si nécessaire.