ALCS 2024: New-York Yankees vs. Cleveland Guardians: le résumé de la série
Après s’être défait des Kansas-City Royals, les Yankees vont donc affronter la tête de série numéro 2 de ces playoffs de l’American League: les Cleveland Guardians, qui sont venus à bout des Detroit Tigers en 5 matchs lors de leur ALDS. C’est un affrontement avec une histoire beaucoup plus récente en playoffs, avec trois rencontres depuis 2017, toutes remportées par les Yankees. Avec un bullpen dominant lors de l’ALDS, tous les indicateurs sont au vert pour les Bombers, même si un réveil du capitaine est toujours attendu. Le retour d’Anthony Rizzo fait aussi du bien à l’effectif, et pourra apporter une dose de sécurité et de la sérénité à la première base. Revenons maintenant sur le déroulé de cet ALCS!
Premier match: une bonne entamme de série!
Pour ce premier match, les Yankees ne vont pas attendre et directement réintégrer Anthony Rizzo à son poste à la première base. C’est Carlos Rodón qui va être en charge de commencer ce match, après une performance en demi-teinte lors du match 2 de l’ALDS contre les Royals, et il va montrer un bien meilleur visage. Il va dominer la lineup des Guardians et il va fournir six innings de haute qualité pour permettre aux lanceurs du bullpen d’économiser au maximum leurs forces.
Du côté de l’attaque, les Yankees vont être bien aidés par les pitchers de Cleveland. Le troisième inning est catastrophique du côté des Guardians, et après un home run de Soto, ils vont simplement laisser les Bombers remplir les bases avec des walks, et leur permettre de marquer sur deux wild pitches. Les Yankees créent donc l’écart sans aucun effort, et vont l’accentuer notamment grâce à un nouveau home run de Stanton qui reste bouillant en Octobre. L’écart va se maintenir, et les Yankees vont finir le match en faisant appel à Luke Weaver pour les cinq dernières éliminations qu’il va obtenir sans aucun soucis. Score final: Yankees 5 – 2 Guardians.
La performance : Carlos Rodón – 6IP, 3H, 1ER, 0BB, 9K
On attendait beaucoup de lui pour permettre aux Yankees de lancer leur ALCS du bon pied, et Carlos Rodón a été au rendez-vous! Il n’a pas tremblé et a appris de sa performance et défaite contre les Royals en restant plus mesuré et concentré tout du long. Il ponctue sa performance de neuf strikeouts, et la seule fausse note est un home run laché à Brayan Rocchio. Il permet aussi aux Yankees d’économiser leur bullpen, et il se positionne en véritable numéro 2 de cette rotation!
Deuxième match: ça déroule!
Le retour de Cole au lancer après sa grosse performance pour mettre le point final à l’ALDS contre les Royals! Une nouvelle fois, les Guardians vont offrir l’avantage au score aux Yankees, avec un gros raté par Rocchio sur un pop-up de Judge. Les deux premiers innings vont dans le sens des Bombers, et ils font rapidement le break alors que leur ace tient reste solide de son côté. Mais les premiers doutes vont venir dans le quatrième inning, duquel Cole va se sortir in-extremis avec un magnifique strike-out avec les bases remplies. Mais le cinquième inning va confirmer les craintes, et cette fois-ci, Cole ne tiendra pas dans la durée et sortira tôt, après avoir laissé les Guardians combler une partie de l’écart.
Mais les Bombers ne vont pas attendre longtemps avant de réagir. Rizzo dans un premier temps, puis le moment que tous les fans attendaient depuis le début du mois d’Octobre: Aaron Judge envoie enfin une balle dans les tribunes, et frappe son premier home run de ces playoffs dans le septième inning! A partir de ce moment là, les Yankees vont maintenir leur avantage et faire une nouvelle fois appel à Luke Weaver pour conclure dans le neuvième inning. Il va lâcher son premier ER en tant que closer, sur un home run de José Ramírez, mais c’est un sursaut qui arrive trop tard pour permettre à Cleveland de réellement inquiéter les Yankees. Score final: Yankees 6 – 3 Guardians.
La performance : Aaron Judge – 1-3, HR, 3RBI
Enfin! Le capitaine des Yankees se réveille et fait rugir tout le stade en frappant un home run qui permet à son équipe de creuser l’écart et se donner de l’air alors que les Guardians sembler retrouver un peu de vie. La pression de ce premier home run dans ces playoffs 2024 levée, on attend maintenant à voir un Aaron Judge à son plein potentiel et qu’il puisse être de nouveau la locomotive d’une attaque qui certes peut produite sans lui, mais qui a aussi besoin de la terreur qu’il inflige aux lanceurs adverses.
Troisième match: un crève-coeur...
Premier match de la série à Cleveland, avec la possibilité pour les Yankees de venir enfoncer le clou dans cette série. Et ils vont être les premiers à ouvrir la marque grâce à Tevino, qui fait donc une entrée fracassante pour son premier match de ces playoffs 2024. La joie sera de courte durée puisqu’il va se faire attraper sur les bases, puis Clarke Schmidt va rendre l’avantage aux Guardians sur un home run dès l’inning suivant. Et les battes des Yankees vont être bien silencieuses tandis que Cleveland accentue son avantage et que le match avance et que les éliminations s’égrènent.
Arrivés dans le huitième inning, et avec seulement quatre éliminations à faire pour terminer la partie, les Guardians vont alors faire rentrer leur closer, Emmanuel Clase, le meilleur à ce rôle cette saison, et les espoirs semblent alors minces pour les Yankees. Mais le capitaine n’est pas du même avis, et il remet les deux équipes à égalité avec un énorme home run. Suivant l’exemple d’Aaron Judge, Giancarlo Stanton dégaine également, et les Bombers passent devant au meilleur des moments, et sortent Clase du match. Ils vont même ajouter un run supplémentaire sur un sacrifice fly, et faire entrer Luke Weaver pour conclure les hostilités.
Malheureusement, à un strike de conclure, Weaver va laisser passer un double et un home run coup sur coup, et les Guardians égalisent… On est donc partie pour se départager dans des innings bonus, et les Yankees vont gâcher leur munitions dans le dixième inning, et laisser deux coureurs sur les bases. Cleveland sera plus réaliste, et Clay Holmes va lâcher la victoire sur un walk-off home run qui vient conclure un match fou, mais qui va surtout laisser beaucoup de regrets aux Yankees. Score final: Yankees 5 – 7 Guardians.
La performance : Giancarlo Stanton – 1-3, HR, RBI, 2BB
Son home run juste après celui d’Aaron Judge a donné aux fans des Yankees une joie immense. Il continue ses playoffs de folie, et son positionnement désormais juste derrière Judge est plus que mérité et leur performance dans le huitième inning face à Clase aurait pu nous offrir la victoire la plus savoureuse de ces playoffs 2024. Aurait dû, même… Malheureusement, les Yankees n’ont pas su conclure, mais il reste juste à espérer que cette désillusion n’entame pas la confiance de celui qui est le joueur le plus en forme de cette équipe!
Quatrième match: sous haute tension!
Après une défaite sur le fil, alors qu’ils avaient les choses en main, les Yankees ont à coeur de rebondir immédiatement et de couper net l’élan des Guardians. C’est Luis Gil qui va avoir la tâche de lancer le match des Yankees, pour sa première apparition en playoffs. Les Bombers vont frapper tôt, dès le premier inning avec un home run de Juan Soto, puis dans le deuxième avec le premier home run d’Austin Wells en playoffs. Les Guardians vont tout de même rester au contact, et Gil va faire une bonne performance sur 4 innings avec 2ER seulement.
Avec seulement un run d’avance pour les Yankees, c’est le moment que Giancarlo Stanton va choisir pour faire parler la poudre et envoyer une balle dans les tribunes pour 3 runs supplémentaires dans le sixième inning. Le plus dur semble alors avoir été fait, mais le bullpen si dominant des Yankees va peu à peu s’effriter, et Cleveland va faire son retard à coup de double. Puis dans le huitième inning, une énorme erreur sur un lancer entre le pitcher, Leiter Jr., et Anthony Rizzo qui laisse la balle filer, et les Guardians égaliser… Le scénario catastrophe de la veille semble être sur le point de se répéter, et c’est de nouveau Emmanuel Clase qui va alors entrer en piste pour tenter de climatiser les Yankees. Mais le closer de Cleveland n’est définitivement pas à la hauteur de cet ALCS, et va laisser du trafic se créer sur les bases, et New York va repasser devant sur une erreur du short-stop Rocchio. Un RBI de Torres va donner un peu d’air aux Yankees, et Tommy Kahnle va finir le travail! Score final: Yankees 8 – 6 Guardians.
La performance : Giancarlo Stanton – 1-4, HR, 3RBI
Encore lui! Mais qui d’autre? C’est une machine lors de ces playoffs 2024, et il semble être juste inarrêtable. Un nouveau home run qui va donner de l’air aux Yankees, après celui de la veille, et cette fois-ci il a pu être converti en victoire. Il est absolument dominant en ce mois d’Octobre et il s’impose comme le pilier de cette équipe dans cet ALCS!
Cinquième match: la délivrance?
Les Yankees n’ont pas laissé les Guardians prendre une bonne dynamique dans cette série, et ils sont maintenant à une petite victoire de conclure cet ALCS. Carlos Rodón est de retour dans ce match 5, après sa grosse performance lors de la première rencontre, mais cette fois-ci, Cleveland va prendre l’ascendant sur lui et passer devant au score tôt dans le match. Une dynamique aussi complètement différente au lancer côté Guardians, qui font appel à Bibee, qui avait été fantomatique lors du match 2, mais qui là va sortir le grand jeu et réduire au silence les battes des Yankees.
Mais les Bombers vont finir par trouver la brèche, et qui d’autre que Giancarlo Stanton pour montrer la voie? Un nouveau home run, pour revenir à égalité au score au meilleur des moments. Les bullpens vont se montrer ensuite solide des deux côtés, et on se retrouve sans vainqueur au bout des neufs innings réglementaires. Le résultat du match 3 est encore frais dans nos esprits, et la peur de voir ce scénario se répéter est omniprésente, mais il n’en sera rien. Juan Soto vient libérer les Yankees avec un home run et 3 runs dns le dixième inning, et Luke Weaver ne tremble pas pour terminer le match et la série! Score final: Yankees 5 – 2 Guardians.
La performance : Juan Soto – 3-5, HR, 3RBI
Quel moment! Ce home run dans le dixième inning pour conclure cet ALCS va rester comme une image forte de l’histoire déjà illustre des New York Yankees. Il nous a libéré alors que l’on envisageait déjà le retour à New York avec toute la pression qui l’accomagne pour conclure la série. Mais le talent générationnel de Juan Soto en a décidé autrement. Donnez-lui ce qu’il veut, mais faites que ce soit un Yankees pour le reste de sa carrière!
Le Bilan
Quinze ans! Il leur aura fallu quinze ans, mais les Yankees sont de retour au sommet de l’American League, et de retour pour jouer la seule série qui compte: le World Series! Malgré un faux pas lors du match 3, les Yankees ont dominé les débats lors de cet ALCS et se défont des Guardians sans trembler, 4-1. Le MVP de cet ALCS est sans aucune contestation possible Giancarlo Stanton. Le slugger a continué sur sa lancé et a terrorisé les Guardians à la batte: 4 home runs (un par match sauf au deuxième) et 7 RBIs, il semble inarrêtable en Octobre et cimente sa légende comme un des meilleurs frappeurs en playoffs (16 HR en 36 matches et un OPS de 1.019, pour le moment!). On a également eu le droit à un réveil du capitaine pour cette série, avec deux home runs, et un Juan Soto toujours aussi décisifs. Du côté des lanceurs, on a pu apercevoir quelques faiblesses, mais ils ont su répondre présent et rebondir quand il le fallait. Cette équipe des Yankees est taillée pour gagner, et cette qualification pour le World Series est amplement méritée!
Un point sur le reste des playoffs
On ne connait pas encore l’adversaire des New York Yankees pour le World Series à venir. Du côté du NLCS, les Dodgers et Mets bataillent encore pour se départager, avec un avantage net tout de même du côté de Los Angeles, puisqu’ils mènent 3-2 dans la série et que les deux derniers matches vont se jouer à domicile pour eux. Aucun adversaire n’est facile à ce stade, mais il convient tout de même de noter qu’une victoire des Mets serait avantageuse pour les Yankees. D’une part, tous les matches seraient à New York, mais ils auraient également l’avantage du terrain. En cas d’affrontement contre les Dodgers, ces derniers ayant le meilleur bilan de la MLB, ils emmèneraient alors le World Series sur la côte ouest pour la majorité des matches!