Playoffs 2024: l'ALCS contre les Cleveland Guardians
Première étape franchie pour les New-York Yankees, ils sont venus à bout des Kansas City Royals lors de l’ALDS, 3-1. Une série aux matchs accrochés, mais durant laquelle les Yankees ont semblé être en maitrise. Ce sera donc les Cleveland Guardians, tête de série numéro 2 de l’American league, qui vont se dresser sur la route des Yankees lors de cet ALCS 2024. Ils sont venus à bout des Detroit Tigers (tombeurs des Houston Astros lors du premier tour) au bout du suspens, 3 victoires à 2. Faisons donc un point sur le face à face à venir!
Les leçons de la saison régulière, et de leur parcours en playoffs...
Les Guardians et Yankees se sont affronté lors de deux séries lors de la saison régulière 2024, et les Yankees ont remporté les deux, sur le même score: 2-1. Ils ont donc un bilan favorable 4-2 face à Cleveland, avec 6.1 runs en moyenne par match (et aucun match à moins de 3 runs marqués) contre 3.7 encaissés. Le matchup entre Yankees et Guardians a également une histoire en playoffs beaucoup plus récente que contre les Royals, avec trois confrontations depuis 2017, toutes remportées par les Bombers, dont deux ALDS durant lesquels Cleveland avait pourtant pris l’avantage, avant de subir le retour des Yankees. Nul doute que les deux équipes ont ces confrontations récentes bien en tête, ce qui pourrait donner un leger ascendant mental aux Yanks.
Côté individuel, nul doute que l’on attend beaucoup d’Aaron Judge. Le capitaine des Yankees a été fantomatique lors de l’ALDS (malgré un sursaut lors du dernier match), et on attend qu’il s’impose comme un moteur pour cette équipe, de la même manière qu’il a pu l’être en saison régulière. Gerrit Cole sera également assez attendu, lui qui avait éteint les espoirs de Cleveland lors de l’ALDS 2022, et particulièrement son face à face avec José Ramírez. La star des Guardians sort d’une très belle saison régulière (0.279 AVG, 0.537 SLG, 118 RBI, 39 HR), et il est historiquement très prolifique face à l’ace des Yankees: 9-23, 2HR et 5RBI. Le joueur à surveiller côté Guardians sera également sans aucun doute Emmanuel Clase, leur closer, qui domine l’AL à ce poste depuis trois ans et qui sort d’une saison régulière de folie: 47 saves, un ERA de 0.61 pour 74.1IP et 66K. Nul doute que si Cleveland parvient à prendre l’avantage et le maintenir suffisament loin dans le match, il sera difficile d’avoir beaucoup d’espoir une fois Clase entré en scène…
Quelles rotations pour les deux équipes?
Du côté des Guardians, les starting pitchers devraient être: Tanner Bibee (3.47 ERA en 31 matchs en 2024), Matthew Boyd (2.72 ERA en 8 matchs), Alex Cobb (2.76 ERA en 3 matchs) et Gavin Williams (4.86 ERA en 16 matchs). La blessure très tôt cette saison de Shane Bieber a beaucoup affecté la rotation à Cleveland, qui vont se reposer sur des lanceurs avec un volume de matchs assez faible. L’ordre reste à déterminer, mais il est certain déjà que ni Bibee, ni Boyd ne devraient être aligné pour le match 1, puisque ce sont les deux derniers pitchers utilisés par Cleveland contre les Tigers lors de l’ALDS. Il reste donc Cobb, qui a débuté le match 3 de l’ALDS, et Williams qui était disponible dans le bullpen et n’a pas encore eu sa chance en Octobre.
Pour les Yankees, on va très certainement repartir sur la même formule que contre les Royals: Cole, Rodón, Schmidt et Gil. Cole a été convaincant lors de l’ALDS contre Kansas City, et sera disponible pour débuter le deuxième match de cette série. Les Yankees ont annoncé que ce sera Carlos Rodón qui sera en charge du match 1, et donc sûrement Schmidt et Gil qui vont être de la partie pour les matches 3 et 4, dans cet ordre. Deux inconnues tout de même: Nestor Cortes sera-t-il de retour de sa blessure de fin de saison régulière pour faire une apparition lors de cet ALCS, et est-ce que les Yankees vont faire une place pour Marcus Stroman, absent pour le moment dans ces playoffs?
Les questions restantes...
L’ALDS a permi d’apporter quelques certitudes aux Yankees, mais il reste tout de même quelques interrogations, ou à minima des doutes encore à dissiper. Commençons par le côté gauche de l’outfield où Alex Verdugo semble s’être imposé, puisqu’il a été titularisé pour tous les matchs de contre les Royals. A voir tout de même si les Yankees emmènent Domínguez avec eux dans cet ALCS, et si les performances de Verdugo vont se maintenir. Du côté de la première base, on a eu le droit à un partage du rôle entre Oswaldo Cabrera et Jon Berti. Les deux ont semblé à l’aise, et la titularisation de l’un ou de l’autre sera sûrement du cas par cas en fonction des lanceurs adverses. Il faut aussi garder un oeil sur un possible retour de Anthony Rizzo, blessé pour l’ALDS, mais qui envisageait un possible retour en ALCS.
La grande question, sur laquelle il convient de revenir, reste tout de même le visage que présentera Aaron Judge. Le capitaine des Yankees a eu du mal à rentrer dans son ALDS, et a été fantomatique pendant les trois premiers matches de ces playoffs. Il a semblé enfin retrouver des couleurs lors du dernier match, mais on attend encore un home run de sa part, qui pourrait être libérateur et d’une certaine manière lancer officiellement les playoffs du MVP de l’American League.
Le planning de la série!
Une série au meilleur des sept matchs, avec le calendrier suivant:
- Match 1: le 14 Octobre, à New-York, début à 19h37 heure de New-York (01h37 le 15 Octobre en France),
- Match 2: le 15 Octobre, à New-York, début à 19h37 heure de New-York (01h37 le 16 Octobre en France),
- Match 3: le 17 Octobre, à Cleveland, début à 17h08 heure de New-York (23h08 France),
- Match 4: le 18 Octobre, à Cleveland, début à 20h08 heure de New-York (02h08 le 19 Octobre en France),
- Match 5: le 19 Octobre, à Cleveland, début à 20h08 heure de New-York (02h08 le 20 Octobre en France), si nécessaire,
- Match 6: le 21 Octobre, à New-York, début à 17h08 heure de New-York (23h08 en France), si nécessaire,
- Match 7: le 22 Octobre, à New-York, début à 19h38 heure de New-York (01h38 le 23 Octobre en France), si nécessaire.
En bref: le reste des playoffs!
Du côté de la National League, les Dodgers sont venus à bout des Padres lors du NLDS, et ils rejoignent donc les New-York Mets qui se sont défaits des Phillies un peu plus tôt. Un gros choc donc pour cet NLCS entre deux franchises présentent sur deux gros marchés, et les scenarii potentiels pour le World Series sont tous très alléchants!