ALDS 2024: New-York Yankees vs. Kansas City Royals: le résumé de la série
Exemptés du premier tour, les playoffs pour les New-York Yankees commencent avec l’ALDS contre les Kansas City Royals. Une série au meilleur des cinq matchs, avec l’avantage du terrain pour les Bombers, et une place à aller chercher pour affronter lors de l’ALCS le vainqueur de la confrontation entre les Guardians et Tigers. C’est aussi un choc de superstars, avec d’un côté le duo Judge/Soto face à Bobby Witt Jr., un duel qui a été à distance tout au long de la saison régulière animant les discussions de MVP, mais qui est frontal maintenant dans cet ALDS.
Premier match: Yankees 6 - 5 Royals
Un match sous tension, et c’est Cole et les Yankees qui vont craquer en premier, alors qu’ils avaient l’occasion de convertir dès le premier inning avec Judge, Wells et Stanton. Malgré l’avantage pris sur un sacrifice fly par les Royals, les Bombers vont immédiatement recoller et passer devant avec un home run de Torres. Ce sera de courte durée, et les Royals vont y aller de leur home run pour reprendre l’avantage. Heureusement pour les Yankees, Kansas City va enchainer les mauvaises décisions: après avoir laissé Torres avancer sur une walk, Wacha, jusque là plutôt dominant, va être remplacé par Zarpa qui va enchainer 3 walks (Soto, Judge, Wells), avant d’être lui même remplacé par Schreiber qui va terminer l’inning, mais pas avant de lacher une nouvelle walk. Les Yankees marquent donc 2 runs un peu gratuitement et repassent devant au score.
Malheureusement, Cole n’était pas dans un grand jour, et il va sortir après 5 IP, 7H, 3ER, 2BB, 4K, et après avoir concédé un dernier single à Yuli Guriel pour commencer le sixième inning. Volpe va faire une grosse erreur de lancer sur un potentiel double-play qui aurait terminé l’inning, et les Royals vont sauter sur l’occasion pour enchainer et marquer 2 runs, reprenant donc le dessus dans la rencontre. Mais les Yankees ne vont pas se laisser distancer: ils vont immédiatement recoller au score dans le 6ème inning, et Chisholm va faire parler sa vitesse dans le 7ème pour voler une base et marquer sur un single de Verdugo. Pendant ce temps, Holmes a tenu le score, Kahnle va tenir bon également (notamment grace à une très bonne performance de Cabrera à la première base), et Luke Weaver, pour sa première en tant que closer en playoffs, va être magistral: 1.1IP, 0H, 0BB, 3K et la save! Score final: Yankees 6 – 5 Royals.
La performance : Alex Verdugo – 2-3, BB, RBI, 2R
Il y avait beaucoup de doutes quant à sa place dans cette équipe en amont des playoffs, avec notamment une concurrence de Jasson Domínguez, mais lui faire confiance à été un choix payant pour les Yankees. Solide en défense, et productif à la batte, il a permi auxYankees de ne jamais se laisser distancer. Sa performance cimente pour le moment sa place dans la gauche de l’outfield, et il confirme ce que l’on pouvait pressentir: il semble être taillé pour les playoffs!
Deuxième match: Yankees 2 - 4 Royals
Un depart électrique pour Carlos Rodón dans le premier inning, avec 3 strikeouts et une exultation après chacun d’entre eux! L’attaque des Yankees ne va pas pour autant suivre cette dynamique et, comme lors du premier match, va laisser plusieurs coureurs sur les bases sans parvenir à concrétiser. Les batteurs vont tout de même trouver une brêche sur un single de Stanton mal négocié par Witt Jr., et les Yankees vont inscrire le premier run. Malheureusement, le bonheur sera de courte durée, et le départ solide de Rodón va laisser s’arrêter brutalement: un solo home run puis quelques singles vont faire passer les Royals devant au score. Rodón (3.2IP 7H 4ER 7K) est alors remplacé par Ian Hamilton qui va limiter la casse et terminer un inning catastrophique pour les Yankees durant lequel les Royals vont marquer leurs 4 seuls runs du match.
Et ces 3 runs de retard pour les Yankees vont sembler être insurmontables… Le bullpen va être solide et donner toutes ses chances aux frappeurs de combler l’écart, mais rien n’y fait. Les Yankees vont réussir à amener du traffic sur les bases, mais sans grand succès, s’enlisant souvent dans des double-plays qui terminent l’inning et annéantissent tout espoir. Un sursaut tout de même en début de 9ème inning avec un solo HR de Jazz Chisholm Jr., mais c’est de courte durée. Les Royals ferment la porte et reviennent à égalité dans cet ALDS. Score final: Yankees 2 – 4 Royals.
La performance : Clay Holmes – 1.0IP, 0ER, 0H, 0BB, 2K
Difficile de trouver une performance en particulier à souligner, mais il convient de noter que les pitchers de relève des Yankees ont été très solides pour maintenir l’équipe dans le match et nous permettre d’y croire jusqu’au bout. Que ce soit dans le premier match (1.2IP, 0ER, 1H, 0BB) ou dans ce deuxième, Clay Holmes a été très bon et il rassure après une fin de saison en dents de scie durant laquelle il a perdu son rôle de closer. On espère qu’il maintiendra ce cap, et il pourrait alors former un duo magnifique avec Luke Weaver pour conclure des matchs serrés.
Troisième match: Yankees 3 - 2 Royals
L’ALDS débarque donc à Kansas City avec les Royals ayant repris l’avantage du terrain et alignant leur ace, Seth Lugo, qui avait été très solide face aux Yankees lors des affrontements en saison régulière. Clarke Schmidt est à la manoeuvre pour les Bombers, et il va proposer 4 innings presque parfaits, et les Yankees prennent l’avantage sur un RBI double de Stanton et un sacrifice de Soto. Mais le vent va tourner et les Royals vont trouver l’ouverture dans le 5ème inning et revenir à égalité.
Heureusement pour les Yankees, un de leur points fort de cet ALDS est le bullpen qui va une nouvelle fois venir à la rescousse. Holmes et Kahnle restent solides et maintiennent le score, laissant donc l’opportunité aux batteurs de faire le travail. Quelques décisions douteuses des arbitres ne vont pas aider (une foul ball très proche de la ligne, un swing fantôme de Judge, et une zone à géométrie variable), mais encore une fois, c’est Giancarlo Stanton qui va faire parler la poudre et redonner l’avantage aux Yankees avec un solo home run dans le huitième inning. Côté défense, les Yankees ne prennent aucun risques et Luke Weaver rentre avec 5 éliminations à faire. Et il va se montrer à la hauteur, prendre la save, et sécuriser la victoire! Score final: Yankees 3 – 2 Royals.
La performance : Giancarlo Stanton – 3-5, HR, 2B, 2RBI
Le sauveur! Il est toujours une menace, et il l’a démontré lors de ce match 3 en étant décisif. Un double, un home run, deux RBI, il fait la différence au meilleur moment pour les Yankees et leur permet de reprendre les devants dans cet ALDS, avec deux occasions de conclure, et la garantie de revenir à New-York. Il s’offre même le luxe de voler une base, lui qui est tant critiqué pour sa lenteur sur les bases, un événement jamais vu en quatre ans!. Espérons qu’il continue sur cette lancée, et qu’il en inspire d’autre, notamment Judge dont l’impact sur cette série se fait encore attendre
Quatrième match: Yankees 3 - 1 Royals
Le retour de Gerrit Cole à la manoeuvre dont on attend une performance majuscule. Et il va être étincelant, et enchainer les innings faciles, malgré des balles frappées assez fort et rasant parfois les murs. Il va aussi bénéficier du soutient de l’attaque qui va progressivement construite un avantage. Torres lance la machine dès le premier inning avec un double, suivi immédiatement d’un single de Soto pour ouvrir le score. Il faudra attendre les cinquième et sixième inning pour que les Yankees marquent de nouveau, avec Berti et Judge qui complètent le tour des bases sur des singles de Torres et Stanton respectivement. Les Yankees auraient pu même appuyer un peu plus fort si seulement ils ne s’étaient pas enlisés dans quelques double-plays.
Les esprits vont s’echauffer dans le sixième inning: suite à son élimination sur un tag de Volpe lors d’un double-play, Maikel Garcia s’enflamme et les bancs des deux équipes vont se vider. Rien d’excessif cependant, et le match va reprendre vite avec les Royals qui parviennent enfin à enchainer et débloquer leur compteur. Cole et les Yankees peuvent souffler après qu’une balle frappée par Melendez ait été attrapée par Soto juste devant le mur. Le reste du match se déroule sans accroc: Holmes se charge du huitième inning, Weaver du neuvième, et la paire ne laisse aucune chance aux Royals et vérouille le match! Score final: Yankees 3 – 1 Royals.
La performance : Gerrit Cole – 7.0IP, 6H, 1ER, 0BB, 4K
Les Yankees avaient besoin d’un Cole des grands soirs, et c’est exactement ce qu’ils ont eu! Après une performance mitigée lors du premier match, on attendait mieux de lui et il a offert un bien meilleur visage. Sept innings de grande classe, jamais vraiment inquiété, il a permi aux Yankees de lentement se construire une avance au score sans avoir à paniquer et forcer le jeu. Si cette avance avait été plus importante, il aurait même été envisageable de le laisser commencer le huitième inning, son nombre de lancers étant plus que raisonable (87 seulement).
Le Bilan
C’est fait! Les Yankees remportent cet ALDS et avancent donc pour disputer l’ALCS. Une série tout en maitrise pour New-York, malgré une défaite lors du deuxième match. Le duel tant attendu entre Bobby Witt Jr. et Aaron Judge n’aura pas tenu ses promesses, et même si le capitaine s’est montré plus convaincant lors du match 4, il aura fort à faire lors de l’ALCS pour se débarasser d’une réputation de fantôme en playoffs qui commence à lui coller à la peau. Les gros points positif de cette série sont d’un côté Giancarlo Stanton, décisif lors du match 3 et avec une production assez constante, mais surtout un bullpen magistral! Les releveurs des Yankees n’ont pas laissé les Royals respirer, et offrent un bilan dantesque: 15.2IP, 0ER (1R), 15K, 4BB, 8H!
Un point sur le reste des playoffs
On ne connait pas encore l’adversaire des Yankees pour l’ALCS: les Cleveland Guardians et Detroit Tigers sont à égalité 2-2 dans leur ALDS. On aura la réponse samedi soir sur qui se déplacera dans le Bronx dès lundi pour se disputer une place au World Series.
Du côté de la National League, les Mets sont venus à bout des Phillies pour se faire une place au NLCS. Carton plein donc pour le moment pour New-York qui va donc vivre une nouvelle semaine intense en baseball! Les San Diego Padres et Los Angels Dodgers vont quant à eux avoir besoin d’un dernier match, ce vendredi, pour se départager et poursuivre leur aventure en playoffs!