Pinstripes France

Blog D'information sur les New-York Yankees

New-York Yankees vs. Pittsburgh Pirates: le résumé de la série

Après avoir conquis l’AL-East, les Yankees reçoivent les Pittsburgh Pirates pour la dernière série de la saison régulière. Assurés déjà d’une des deux premières positions de l’American League, et donc d’une exemption de premier tour de playoffs, le trône tend les bras aux New-York Yankees qui vont chercher à cimenter leur place au sommet.

Premier match: Yankees 2 - 4 Pirates

Surprise avant le match, Aaron Judge n’apparait pas dans l’ordre de batte donné par les New-York Yankees. Le manager, Aaron Boone indique seulement vouloir lui donner un jour de repos, un choix compréhensible, mais aussi questionable avec la course pour la tête de l’American League toujours en jeu, et sachant que les Yankees auront du repos supplémentaire puisqu’ils seront exemptés du premier tour des playoffs.

 

Les Yankees commencent le match solidement, avec un Rodón solide. Jazz Chisholm Jr. met les Yankees devant dans le cinquième inning avec un single et 2RBI, et enchaine pour collecter sa 40ème base volée de la saison. Malheureusement, cette avance ne durera pas, et les Pirates reviennent immédiatement avec deux home runs coup sur coup, qui mettent un point final à la soirée mitigée de Carlos Rodón (5.1 IP, 4H, 2ER, 4BB, 5K). Un troisième home run concédé par les Yankees donne l’avantage aux Pirates, un avantage qu’ils conserveront jusqu’au bout, notamment grâce à Aroldis Chapman, l’ancien closer des Yankees, sous les yeux du capitaine, impuissant. Seule bonne nouvelle de la soirée, la défaite des Guardians qui permet tout de même aux Yankees de se rapprocher de la première place de l’American League. Score final: Yankees 2 – 4 Pirates.

 

La performance : Jazz Chisholm Jr. – 2-4, 2B, 2RBI, 2SB

Pas grand chose à se mettre sous la dent, et Jazz Chisholm est le principal responsable des runs marqués par les Yankees. Il collecte également sa 40ème base volée, une vitesse qui sera sans nul doute très utile en Octobre. Sa défense à la troisième base (un nouveau rôle encore récent pour lui) est de plus en plus solide, mais son explosivité n’a pas suffit pour les Yankees.

Deuxième match: Yankees 4 - 9 Pirates

Les Yankees n’ont besoin que d’une seule victoire pour être garantis de la première place de l’American League, et c’est face au rookie star, Paul Skenes qu’ils vont essayer de conclure. Même remplacé après seulement 2 innings, le rookie aura eu le temps de briller en éliminant notamment coup sur coup Soto et Judge par strikeout. Du côté des Yankees, notre rookie Luis Gil va durer plus longtemps dans la partie, mais ne va pas marquer les esprits en bien avec 6ER sur 5.2IP, pour une fin de saison un peu amère mais qui ne va pas entacher l’ensemble prometteur qu’il a proposé.

 

Une nouvelle fois, les Yankees vont donc courir après le score, et ne vont pas parvenir à combler l’écart. Et les choses vont empirer dans le 7ème inning: Anthony Rizzo est touché sur les mains par un lancer, et le verdict tombe après le match: 2 doigts cassés, et des playoffs compromis. Le match continue sous une pluie battante à New-York, et les Yankees ne vont jamais parvenir à recoller au socre. Aaron Judge finit le match avec un 0-5 et 5 strikeouts, une contre-performance rare de sa part: le jour de repos ne lui aura pas été bénéfique… Mais tout n’est pas morose tout de même, puisque la défaite des Guardians permet aux Yankees de sécuriser la première place de l’American League! Score final: Yankees 4 – 9 Pirates.

 

La performance : Jazz Chisholm Jr. – 2-4, HR, 2B, 2RBI

Encore lui! Il est une nouvelle fois le seul à surnager lors d’une performance morose des Yankees. Il accompagne son dynamisme sur les bases d’une bonne dose de puissance avec un home run et un double. Avec l’absence annoncée de Rizzo, ses qualités de batte du côté gauche seront d’autant plus appréciées, et pourront, on l’espère, faire la différence en Octobre.

Troisième match: Yankees 6 - 4 Pirates

Un match sans aucun enjeu, que ce soit pour les Yankees et les Pirates, et qui plus est sous la pluie! La composition des Yankees est donc complètement revisitée et aucun risque n’est pris: pas de Judge ou de Soto. Ben Rice fait son retour pour occuper la première base en l’absence de Rizzo et Schmidt commence ce dernier match de la saison. Les Yankees commencent la rencontre du bon pied, avec un home run de Grisham, mais les Pirates ne se laissent pas distancer et recollent au score dès que les Yankees prennent l’avantage.

Un single de Verdugo dans le 8ème inning permet aux Yankees de distancer les Pirates au meilleur moment. Clay Holmes retrouve son rôle de closer, et sans pression il conclut le match et la saison des Yankees sur une victoire. Score final: Yankees 6 – 4 Pirates.

 

La performance : Trent Grisham – 2-4, HR, 3RBI

Il profite bien du peu d’opportunités qui lui sont données, et son apport offensif complète parfaitement sa solidité en défense. Il se place définitivement dans la discussion pour les playoffs, en particulier si Aaron Judge se voit attribuer le rôle de DH, libérant donc une place dans l’outfield.

Le Bilan

Une nouvelle défaite dans cette dernière série pour les Yankees, mais le résultat importe peu puisque l’essentiel est assuré: les Yankees sont au sommet de l’American League pour cette saison 2024! Une série pluvieuse et durant laquelle les Yankees n’ont pas pris de risques et ont laissé au repos leurs stars, malgré sûrement quelques tentations avec Aaron Judge qui flirtait avec une nouvelle saison à plus de 60 home runs. Une nouvelle blessure importante après celle de Nestor Cortes Jr., et il faudra se passer d’Anthony Rizzo en playoffs. Sa production offensive était certes inconsistente, mais sa défense était toujours impeccable, et il faudra donc composer avec Ben Rice et Oswaldo Cabrera à la première base.

Un point sur le classement et sur la suite

Saison terminée, et les Yankees terminent donc avec le meilleur bilan de l’American League! Ils sont donc de retour en playoffs, après les avoir manqués en 2023, et seront donc exemptés de premier tour. La prochaine série pour les Yankees est sera donc l’ALDS, et commencera le samedi 5 octobre, contre le vainqueur de la confrontation entre les Baltimore Orioles et les Kansas City Royals. Ils évitent donc leur chat noir, les Houston Astros, qui se retrouvent de l’autre côté du tableau et affronteront les Detroit Tigers pour une place dans l’ALDS contre les Cleveland Guardians. Rendez-vous donc en Octobre pour suivre le parcours des Yankees en playoffs!

 

Le classement de l’AL-East:

1. New-York Yankees 94-68

2. Baltimore Orioles 91-71 (+3)

3. Boston Red Sox 81-81 (+13)

4. Tampa Bay Rays 80-82 (+14)

5. Toronto Blue Jays 74-88 (+20)