Pinstripes France

Blog D'information sur les New-York Yankees

New-York Yankees vs. Baltimore Orioles: le résumé de la série

Retour à la maison pour les Yankees pour une série choc face aux Baltimore Orioles avec deux gros enjeux: une victoire suffit pour sécuriser l’AL-East et un coup de balai suffirait également pour finir en tête de l’American League dans son entièreté! Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues: deux défaites pour entamer la série, et beaucoup de doutes, mais une victoire pour conclure et l’essentiel est assuré: les New-York Yankees sont champions de l’AL-East!

Premier match: Yankees 3 - 5 Orioles

Une première rencontre durant laquelle les Yankees ont sans cesse courru après le score. Les Orioles marquent tôt et prennent l’ascendant 2-0, mais le solo HR du capitaine (son 56ème home run de la saison) maintient les Bombers au contact. Malheureusement, l’hemorragie lente se poursuit en défense, et malgré une paire de runs supplémentaires inscrits via Torres et Soto, Baltimore continue de marquer également et maintient l’écart.

 

Il y aura aussi des regrets, et quelques “et si?” du côté Yankees. Et si cette balle de Giancarlo Stanton avait atteri quelques mètres plus à gauche et était restée dans les limites du terrain dans le 6ème inning (ou juste touché le foul post comme Santander sur son home run)? Quelques mètres de plus  sur certaines balles auraient aussi pu suffir pour un home run, avec Torres dans le cinquième inning, et Judge dans le huitième. Mais surtout, et si Torres avait été plus prudent dans le septième inning, au lieu de se faire pièger entre les bases, qu’aurait pu faire Aaron Judge alors que les Yankees n’avaient plus qu’un seul run de retard, et surtout la dynamique avec eux? Au final, un match morose, qui laisse les Orioles dans la course à l’AL-East. Score final: Yankees 3 – 5 Orioles.

 

La performance : Aaron Judge – 1-3, HR, RBI, BB

Un peu difficile de dégager une performance en particulier, mais Aaron Judge est le seul qui a semblé au niveau et le seul qui a produit un moment marquant offensivement avec son 56ème home run de la saison. La performance de Gleyber Torres à été très bonne à la batte également, mais son erreur sur les baes coûte trop cher, et semble réellement couper les jambes des Yankees qui semblaient enfin avoir repris la main sur le match.

Deuxième match: Yankees 7 - 9 Orioles

Plus tôt dans l’après-midi, les Yankees annoncent la blessure de Nestor Cortes (coude gauche), et c’est donc Marcus Stroman qui est en charge de le remplacer. Et le match débute très mal: 6H et 3R marqués par les Orioles dès la première manche, qui vont condamner une nouvelle fois les Yankees à courir après le score. Et le gros point noir de ce premier inning est la défense, avec un énorme loupé de Domínguez à gauche de l’outfield et des diffucultés pour Chisholm Jr. à la troisième base. 

 

La lueur d’espoir néanmoins après ce début catastrophique c’est qu’il reste du temps, et les Yankees vont tenter d’entamer une longue remontée. Mais les choses s’écroulent une nouvelle fois dans le quatrième inning, et les Orioles vont ajouter 4R supplémentaires. Soto va réduire le score avec un home run (son 41ème), mais les Yankees entrent le 9ème inning avec six runs de retard et peu d’espoir. Les supporters vont néanmoins en retrouver avec un double de Soto, et surtout un home run de Judge (son 57ème de la saison!) qui se combinent pour 4R, et avec seulement 1 out, on se prend à rêver. Mais tout ça est de courte durée: changement de pitcher pour les Orioles, et les deux prochains batteurs se font éliminer rapidement. Score final: Yankees 7 – 9 Orioles.

 

La performance : Juan Soto – 2-4, HR, 3RBI, BB
Encore une fois difficile de dégager du positif de ce match, mais Soto et Judge sont bien les deux seuls qui surnagent dans ces défaites (ils contribuent 6 des 7 RBI de ce match).  Le Dominicain continue d’être une valeur sûre pour les Yankees, et de produire dans les moments importants. Sa combinaison avec Judge continue de nous maintenir à flots malgré tout, même si, comme pour ce match, elle ne suffit pas toujours.

Troisième match: Yankees 10 - 1 Orioles

Malgré les deux défaites, la présence de Cole est rassurante et les Yankees ont une nouvelle chance de sécuriser l’AL-East face à leur principal rival. Et Cole va confirmer les attentes: 6.2IP, 0ER, 2H, 5K, une ligne digne de son rang et qui évite au Yankees d’une nouvelle fois courir après le score.

 

L’attaque de son côté est encore au rende-vous. Stanton va ouvrir les premières brêches, avec un home run (son 27ème de la saison), puis un double qui vide les bases qui s’étaient remplies au préalable. Les Bombers vont continuer d’alourdir le score, avec notamment Judge, encore lui, pour son 58ème home run, et Verdugo, pour un home run que l’on espère de bon augure pour les playoffs à venir. Score final: Yankees 10 – 1 Orioles.

 
La performance : Giancarlo Stanton – 2-4, HR, 2B, 4RBI

Il a montré la voie et permi au Yankees de dérouler pour s’assurer la victoire et l’AL-East. Un home run et un double pour 4RBI, il démontre une nouvelle fois qu’il n’est pas à négliger et qu’il peut prendre n’importe quel match à son compte. Il reste à espérer que cette dynamique pour lui se poursuivra en Octobre où il pourra être une couverture idéale pour Judge et Soto.

Le Bilan

Un bilan mitigé pour cette série. L’essentiel est assuré avec la victoire en AL-East, mais la performance est loin d’être rassurante, et les Yankees de la côte ouest, si dominant, semblent bien loin. Les Orioles sont un adversaire potentiel en playoffs, et nul doute qu’il faudra montrer un visage différent afin de progresser en Octobre. Il y a du positif, avec les performances à la batte de Judge, Soto et Stanton, les deux premiers semblant être toujours une classe au-dessus du reste de l’American League. Gerrit Cole est toujours autant dominant, et ses dernières apparitions sont rassurantes en vue du rôle primordial qu’il aura lors des playoffs.

 

Mais des inquiètudes, il y en a aussi: des performances compliquées pour Schmidt et Stroman, sur lesquels il faudra pourtant compter au vu de la blessur de Nestor Cortes, et défensivement, la gauche de l’outfield ne semble toujours pas décidée. Faut-il compter sur Verdugo, qui n’a pas montré grand chose offensivement (malgré un home run lors de cette série), ou sur Domínguez, qui commet beaucoup d’erreurs sur des balles qui semblent pourtant largement à portée, mais qui présente plus de potentiel offensif ? Ou bien faut-il revoir complètement la copie, et proposer une version de l’outfield complètement différente ?

Un point sur le classement et sur la suite

.Les Yankees remportent donc l’AL-East! Il ne leur reste plus qu’une série à jouer, face au Pittsburgh Pirates, et il y a toujours de l’enjeu, puisque l’ordre au sommet de l’American League est encore incertain: qui des Yankees ou des Guardians finira numéro 1 ?

 

Le classement de l’AL-East:

1. New-York Yankees 93-66

2. Baltimore Orioles 88-71 (+5)

3. Boston Red Sox 80-79 (+13)

4. Tampa Bay Rays 78-81 (+15)

5. Toronto Blue Jays 74-85 (+19)