New-York Yankees @ Oakland Athletics: le résumé de la série
Les New-York Yankees affrontaient les Oakland A’s ce week-end au Coliseum et repartent avec une victoire nette 3-0 dans la série. Retour sur les matchs et comment les Bronx Bombers se sont imposés.
Premier match: Yankees 4 - 2 Athletics
Avant ce premier match de la série, un petit coup de stress envahit les supporters des Yankees: Juan Soto, qui avait percuté le mur en fin de match face à Seattle, est finalement retiré de la feuille de match quelques heures avant le coup d’envoi. Le match est très serré, les Yankees et A’s s’echangeant chacun un RBI single en milieu de match, et les débats se poursuivent donc en extra-innings avec les deux équipes à égalité: 1 – 1.
Les Yankees ne vont pas attendre et faire la différence dès le dixième, avec l’entrée de Juan Soto pour remplacer Trent Grisham à la batte. Le soulagement de voir Soto est vite sublimé par la joie de voir les Yankees prendre l’avantage au score: d’abord sur une erreur défensive des A’s et une balle qui échappe au catcher, puis un double de Soto et un single de Volpe pour porter le score à 4-1. Malgré un sursaut d’Oakland pour revenir à 4-2, Luke Weaver enchaine 3 strikeouts pour finir le match. Score final : Yankees 4 – 2 Atheltics.
La performance : Gerrit Cole – 9 IP, 2 H, 1 ER, 7K
Un Gerrit Cole absolument fantastique! Une perfomance rassurante et référence du pitcher star des Yankees qui est de bonne augure avec l’arrivée imminente des play-offs. Il reste encore un match pour Cole contre Baltimore pour se jauger avant Octobre, et s’il garde ce cap, il apportera une bonne dose de sérénité dans les matchs à enjeu!
Deuxième match: Yankees 10 - 0 Athletics
Peu de choses à dire sur ce deuxième match de la série. Les Yankees prennent l’avantage dès le début de la partie en marquant lors dès trois premiers innings, ponctués par un home run de Giancarlo Stanton. Aaron Judge frappe son 54ème home run de la saison plus tard dans la partie, avant d’être remplacé tant les Yankees dominent les débats.
Côté pitching, on est proche de la perfection. Carlos Rodòn assure six innings, laissant seulement passer 5 H et 1 BB pour 4 K. Leiter Jr. et Mayza viennent le suppléer pour finir le match sans encaisser de points. Score final: Yankees 10 – 0 Athletics.
La performance : Giancarlo Stanton – 2-4, HR, BB, 3RBI
Alors que son temps de jeu reste assez limité maintenant avec la montée de Jasson Domínguez, et le poste de DH aussi souvent occupé par Aaron Judge, Giancarlo Stanton montre qu’on peut compter sur lui et que son coup de batte est à craindre. Son home run (le 26ème de la saison) assome les Athletics dès le début de la partie, et les Yankees n’ont plus eu qu’à dérouler à partir de ce moment là.
Troisième match: Yankees 7 - 4 Athletics
Dernier match au Coliseum pour les Yankees! Les Bronx Bombers répondent vite en début de match et compense les deux runs marqués dans le premier inning par Oakland: des home runs par Jasson Domìnguez puis Aaron Judge (le 55ème) remettent les Yankees devant au score. Un home run de Gleyber Torres et quelques runs supplémentaires semblent mettre les Yankees suffisament en sécurité, mais les A’s vont recoller au score et rester menaçants.
Une pression de courte durée puisque les Yankees vont vite ajouter quelques runs et accentuer leur avance. Luis Gil, a connu de meilleurs jours mais s’en sort quand même avec 5.1IP et 5K malgré les 4 runs marqués contre lui. A la relève, toujours aucun problème pour Luke Weaver qui reste solide et conclut le match. Score final : Yankees 7 – 4 Athletics.
La performance : Aaron Judge – 2-3, HR, 2BB, 2R
Le capitaine maintient la forme! Un home run de plus, un double, et une paire de walks, ce fut un après-midi complet pour Aaron Judge. La période de doute semble bien loin désormais, il ne reste plus qu’à voir jusqu’où il peut pousser le compteur de home runs dans la dernière semaine de la saison!
Le Bilan
Une série bien entendu très positive pour les Yankees! Les leaders, Aaron Judge et Gerrit Cole, ont montré la voie avec des performances qui rassurent et donnent confiance avec les play-offs qui approchent. Les Yankees semblent avoir une base solide à la batte, mais qui manque peut-être un peu de profondeur: Alex Verdugo continue de ne produire que très peu, et son temps de jeu est désormais principalement pris par un Jasson Domìnguez qui semble lui avoir trouvé son rythme. Grisham, Trevino sont eux aussi assez peu convaincants en doublure, même s’ils apportent une bonne assurance en défense. Pour les pitchers, tous les débuts de matchs ont été assurés, à l’exception de Gil qui a connu quelques difficultés. A la relève, peu d’inquiètudes lors de cette série, et un Luke Weaver qui rassure et se montre à la hauteur du rôle de closer!
Un point sur le classement et sur la suite
Les déboires des Orioles qui enchaînent les défaites font le bonheur des Yankees. Avec maintenant 6 matchs d’avance sur Baltimore, ils sont à une victoire de sécuriser l’AL-East. Trois victoires supplémentaires (ou des défaites des Cleveland Guardians), et c’est le sommet de l’American League qui sera garanti! Prochain adversaire : les Baltimore Orioles pour une série de trois matchs et un retour à domicile!
Le classement de l’AL-East:
1. New-York Yankees 92-64
2. Baltimore Orioles 86-70 (+6)
3. Boston Red Sox 78-78 (+14)
4. Tampa Bay Rays 78-78 (+14)
5. Toronto Blue Jays 73-83 (+19)